Vente des biens de l’île d’Oléron par les d’Audiffrédy de la Guyane (1763-1769)

In Abbé Victor BELLIARD, Ile d’Oléron, notes d’histoire locale, Marennes, Impr. A. Barbault, 1926, page 488.

 

St-Georges comptait au nombre de ses propriétaires fonciers Jacques Alexandre d’Audiffrédy, écuyer, chevalier de l’ordre militaire de St-Louis, major honoraire des troupes de Cayenne. Il y résidait, rue Dauphine, paroisse St-Sauveur. Le 22 mars 1763, par l’entremise d’Ardibus, notaire de la colonie, il donna à son fils, chevalier, lieutenant des troupes de Cayenne, et qui se rendait en France, sa procuration pour vendre ses biens.

Michel d’Audiffrédy, capitaine en 1767, vendit 5 journaux de prés en St-Georges, à François Savatier père, marchand à Chéray, par le ministère de Martin, not. roy. Sur 1.200 livres, Savatier en versa 200 et " les 100 pistoles restantes " constituèrent une rente de 50 livres.

D’Audiffrédy fils céda cette rente le 19 janvier 1768 à M. Boyer Champvolant, à Rochefort, pour règlement de compte.

Le même Boyer Champvolant, par acte du 11 septemb. 1769 passé devant Barbier, not. roy. au Château, acheta " tous les biens, domaines et héritages de Jacques Alexandre Audiffrédy qui, pour la circonstance, donna sa procuration à son gendre, Jean Paul Michel de Tersac Monthereau, baron de St-Martin Doydes, en Languedoc, capitaine aide major au régiment de Saintonge Infanterie.

Tous ces biens appartenaient au vendeur, soit de son chef, soit de la succession de Mme de Valençay, sa sœur. L’acquéreur versa 18.000 livres, M. de Tersac en retint 12.000 représentant la dot de Rose Elisabeth d’Audiffrédy, sa femme.

 

RETOUR