Extrait des Mémoires de la Reine Hortense sur la visite qu’elle rend à Paris à sa cousine Madame d’Audiffrédy mourante (1806)

Hortense de Beauharnais, fille de l’Impératrice Joséphine, épouse en 1802 Louis Bonaparte, frère de Napoléon. Ce mariage ne sera pas heureux : le mauvais caractère et la jalousie (parfois justifiée) de Louis Bonaparte transparaissent dans cet épisode (parmi beaucoup d’autres).

In Mémoires de la Reine Hortense, Plon, 1927, tome I, chapitre V, La princesse Louis (1804-1806), pp. 171-173.

 

Une autre Américaine, cousine de ma mère, Mme Sainte-Catherine d'Audiffredi, demanda à me voir pour me recommander ses enfants avant de mourir. J'y courus et, à mon retour lorsque toute frappée de ce visage pâle et défiguré je racontais à Louis les détails de cette scène déchirante dont je venais d'être témoin, il me répondit avec un sourire sardonique : "Vous êtes allée là avec tant d’empressement qu’il y avait sans doute autre chose que des objets pénibles." Il faisait allusion à mon cousin qui se trouvait aussi au pied du lit de la mourante. Cette remarque, au moment d’une émotion si profonde et si vraie, me donna mauvaise opinion de Louis.

Si mon cousin eût pu me plaire, n’était-ce pas là le moyen de m’y faire penser un peu ? Mais il n’en fut rien et heureusement le monde ne m’accusa pas, plus juste en cela que mon mari n’était sage. Depuis, je ne revis plus mon cousin qui, après plusieurs campagnes, retourna s’établir à la Martinique.

 

RETOUR