Famille ASSELIN (Normandie, Lyon, Martinique)

 

Les ajouts et modifications effectués depuis la première mise en ligne apparaissent en rouge. Les codes RR correspondent à la numérotation Sosa des ascendants de Raymond Radiguet. 



I Jean ASSELIN, conseiller du Roi, élu en l’élection de Vire
+ /1691

X N. LEFRANC + /1691


- (RR 480) Sieur | Monsieur Jacques ASSELIN, marchand, bourgeois de Lyon (=> II)
° /1666
+ 1721/ ?
 
X Lyon (Saint-Paul) 30-7-1691  (RR 481) Demoiselle | Mademoiselle | Dame Jeanne LEMMY 
B Lyon (Saint-Paul) 28-12-1669 
+ 1721/



- (?) Messire Michel ASSELIN, prêtre, prieur de la Frette 
(diocède de Chalon, act. Saône-et-Loire), chanoine de Froissy (Oise ?)

Le prieuré de La Frette appartenait à l’abbaye de Gigny, puis de Baume, puis, depuis 1607, au chapitre de Saint-Pierre de Mâcon ; son titulaire était membre des Etats d’Auxonne, puis des Etats du duché de Bourgogne.

• parrain le 2-7-1695 à Lyon (Saint-Nizier) de (son neveu ?) Michel Asselin




II (RR 480)
Sieur | Monsieur Jacques ASSELIN, marchand, bourgeois de Lyon
° /1666 (majeur à son mariage en 1691)
+ 1721/ ?
(il n'est pas dit décédé au mariage de son fils)
 
Il aurait séjourné à Paris vers 1709 (naissance de son fils Jean).
Il ne semble pas s'être marié une première fois comme j'en avais émis l'hypothèse en raison de l'absence de mention de ses parents à son mariage en 1691 ; ils sont en revanche cités dans son contrat de mariage, aimablement communiqué par Monsieur Dominique Asselin.



X Lyon (Saint-Paul) 30-7-1691  (dispense de 2 bans ; publ. à Saint-Nizier, consentement du père de l'épouse 24-7-1691, Me Charretier)
(CM 29-7-1691 Me Perichon)
(RR 481) Demoiselle | Mademoiselle | Dame Jeanne LEMMY (Lemy)
B Lyon (Saint-Paul) 28-12-1669 (sans les cérémonies ordinaires) complément de baptême 18-10-1670 (acte à cette date) (i111)
p Sieur Louis Alvarez [de Coursan ou Courson], conseiller et trésorier [et payeur] des Cent Suisses [de la Garde] de Sa Majesté [+ 1696 époux d’Anne Dubois]
m Demoiselle Jeanne Lemmy, tante paternelle
+ 1721/
fille de (RR 962) Laurent LEMMY, courrier ordinaire du roi de Lyon à Rome
et de (RR 963) Catherine BEAUCAN dit SAINT-GERMAIN

Témoins au mariage :
- Sieur Oudar de Combes (signe de Combles), ami de l’époux
- Sieur Jacques Soubry, ami de l’époux
- Sieur Jean Basset, ami de l’époux
- Demoiselle Catherine Beaucan, mère de l’épouse, « l’authorisant tant pour son mari que pour elle »
- Sieur Barthélémy Beaucan dit Saint-Germain, oncle de l’épouse (signe Bmy St Germain)
- Sieur Claude Picheret, oncle de l’épouse

S
on grand-père Laurent LEMMY, également courrier ordinaire du roi de Lyon à Rome, épouse en secondes noces Catherine PALERNE, de la famille forézienne et lyonnaise des Palerne de Savy, de Chintré, de la Madeleine, issue d'un fils naturel de Léonard Durgel de Saint-Priest (1405-1471), baron de Saint-Chamond ; la famille est proche des ducs d'Orléans dont ils sont les trésoriers ; elle donne un secrétaire du roi, charge anoblissante, en 1720, deux échevins de Lyon en 1730 et 1739 et le premier maire de Lyon en 1790.

• nièce de Pierre BEAUCAN dit SAINT-GERMAIN puis BEAUCAMP de SAINT-GERMAIN (1645-1724) courrier ordinaire du roi de Lyon à Rome, marchand à Lyon, anobli en 1711 par l'achat d'une charge de conseiller secrétaire du Roi au Grand Collège
• cousine germaine de Françoise BEAUCAMP de SAINT-GERMAIN X 1724 Joseph LECLERC , conseiller du roi, trésorier général de France au bureau des finances de la généralité de Lyon.


- (RR 240)  Barthélémy Louis ASSELIN (=> III-A)
B Lyon (Saint-Nizier) 21-5-1692 (i67) il est seulement prénommé Barthélémy
p Sieur Barthélémy Beaucan dit Saint-Germain, bourgeois [grand-oncle maternel]
m Louise Beaucan, femme de Claude Picheret, marchand [grande-tante maternelle ; le prénom de Catherine indiqué précédemment était erroné]
Témoins : Sieur Laurent Lemmy, marchand [grand-père maternel] ; Sieur Martial Vande, marchand [grand-oncle maternel, époux de Jeanne Lemmy]



- Michel ASSELIN (jumeau)
° Lyon (Saint-Nizier) 1-7-1695
B 2-7 (i23)
p Messire Michel Asselin, prêtre, prieur de la Frette, chanoine de Froissy [oncle paternel ?]
[Anselin dans acte ; nom du père apparemment écrit d’abord ainsi puis corrigé en Asselin]
m Mademoiselle Barbe Richard, femme de Sieur Joseph Dupuy, marchand
+ 1703/

• parrain le 6-8-1703 à Saint-Nizier de son frère Michel Nizier Asselin


- Françoise ASSELIN (jumelle)
° Lyon (Saint-Nizier)
1-7-1695 B 2-7 (i23)
p Maître Pierre Chouin (?), docteur en médecine agrégé au Collège de Lyon
m Madame Françoise Arezon, femme de Sieur David Dolivier [Olivier], marchand banquier


- Demoiselle  Marie Anne ASSELIN
° Lyon (Saint-Nizier) 10-2-1697 B 12-2 (i35)
p Noble David Olivier, échevin de cette ville
m Madame Marie Anne du Faisant, femme de Jean de Lamartinière, trésorier de France

• marraine le 6-8-1703 à Saint-Nizier de son frère Michel Nizier Asselin (elle est représentée au baptême probablement en raison de son jeune âge)


- Claude Louis ASSELIN (de) (MARCÉ) (Demarcé), négociant à Lyon, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Domingue
° Lyon (Saint-Nizier) 15-5-1699 B 16-5 (i72)
p Monsieur Claude Aubert de Grignon, secrétaire de Monsieur l’Intendant
[Obert dans acte]
m Madame Louise de Chatelus, épouse de Claude Romier, marchand [signe Louise Dechatellus] [tante à la mode de Bretagne par la famille Beaucan]

Il fait du négoce à la Guadeloupe avec son frère Barthélémy en 1719, en relation d’affaires avec […] [Durville ?], qui constitue en 1723 avec lui une société qui se proposait d’étendre ses opérations à Saint-Domingue. Il s’établit alors au Cap français pour y diriger […]. D’après Marcel Giraud, Histoire de la Louisiane française, 1953, p. 110 [extrait sur Google Livres]

En 1720, huit mois après son arrivée à la Martinique, il tue d’un coup d’épée le Sieur de Savigny qui, pris de boisson, l’avait insulté et frappé avec son épée. Il semble avoir été considéré comme dans son bon droit, puisque sa demande de grâce est soutenue par le juge de Saint-Pierre [Claude Honoré Houdin, beau-père de son frère l’année suivante ?] et que le père de la victime ne s’y oppose pas, demandant seulement son éloignement de la colonie.
Il semble bien considéré et recommandé, ainsi que son frère Barthélémy : « ce jeune homme aussy bien que son frère qui est dans la Colonie sont d’une conduitte tres sage et lui avoient esté recommandés par M. le maréchal de Villeroy, M. l’archevesque de Lion, M. D’Armenonville, M. de Valincourt et autres personnes de Consideration ». Le père de la victime a un avis quelque peu différent : il « a esté à St Lazare et […] a toujours esté une tres mauvaise teste s’est attiré plusieurs affaires dont une luy auroit coûté la vie sans son fils qu’il a tué qui la luy sauva ».
Ordonnance portant défense au sieur Asselin de passer et de demeurer aux îles du Vent (17 janvier 1723)

Demande de lettres de grâce et requête du père de la victime (ANOM, Correspondance à l'arrivée en provenance de la Martinique) :
« Le sr de Savigny fils Lieutenant d’Infanterie jeune homme fort rogue, remply de luy même, et assez adonné au vin en ayant le 14 de ce mois pris outre mesure insulta un jeune Negotiant de Lion nommé Asselin Marcé qui estoit dans l’Isle depuis 8 mois, et joignit à nombre de parolles outrageantes plusieurs coups de plat d’Epée dont Asselin fût blessé aux deux mains, ce qui l’ayant obligé de tirer son épée pour se deffendre luy passa au travers du cœur du premier coup, cela luy a esté ainsy raporté à son retour et se trouve conforme au raport qui en a esté fait à M. Bénard par le Juge de St Pierre qui a instruit la procedure ; ce qui luy fait croire que le cas d’Asselin est fort gratiable, ce jeune homme aussy bien que son frère qui est dans la Colonie sont d’une conduitte tres sage et lui avoient esté recommandés par M. le marechal de Villeroy, M. l’archevesque de Lion, M. D’Armenonville, M. de Valincourt et autres personnes de Consideration.
[En marge : Le Conseil ne peut proposer grace pour cet homme sans avoir les informations. Il faut les attendre.]

M. de Savigny Pere Lieutenant de Roy à la Guadeloupe
Marque que faisant le tournée de l’Isle avec M. de Moyencourt il aprit cette facheuse Nouvelle.
Que son fils ayant dîné au Cabaret prit le soir querelle avoit fait de quelques discours de ce dernier, qu’il ne doit pas taire que son fils à ce qu’on pretend fût l’agresseur, qu’il fit mettre l’Epée à la main à l’autre qui s’en deffendit mais s’y determina enfin et profita du honteux avantage d’avoir affaire a un garçon qui estoit pris de vin, et hors d’Estat de se battre son Epée ayant aussy tost esté cassée par la moitié.
Il a fait en cette occasion la facheuse Experience des Peres dont toute l’attention sur leurs enfants ne les garantit point d’un jour fatal et d’une debauche à laquelle donne souvant lieu une mauvaise Compagnie.
Il ne prend aucunes mesures pour faire opposition sur la demande que le sr Asselin Marcé qui est fugitif vâ faire pour obtenir Sa grace du Roy, mais il implore la protection du Conseil pour qu’il soit du moins deffendu à cet homme de revenir aux isles, il n’a a ny Employ ny Etablissement, et son fils estoit aîné dans sa famille qui est tres nombreuse aux isles du vent et qui auroit un chagrin mortel de revoir son meurtrier. Cela peut servir aussy à contenir ou Eloigner des jeunes gens qui sans caractere ny titre portent l’Epée à la Martinique, et ne font d’autre mestier que de frequenter le Cabaret et les Accademies de jeu dans lesquelles il y a eu plusieurs querelles, et ou led. sr  Asselin Marcé qui a esté à St Lazare et qui a toujours esté une tres mauvaise teste s’est attiré plusieurs affaires dont une luy auroit coûté la vie sans son fils qu’il a tué qui la luy sauva.
Il Espere de le justice et de la bonté du Conseil qu’il luy accordera l’Eloignement de cet homme.


- Michel Nizier ASSELIN
° Lyon (Saint-Nizier) 5-8-1703 B 6-8 (i101)
p Michel Asselin, frère
m Damoiselle Flavie Demare, pour Damoiselle Anne Asselin, fille dudit Sieur Asselin


- Sieur | Monsieur Jean ASSELIN de VELY, avocat au Parlement de Paris, membre de la Chambre mi-partie de commerce et d’agriculture 1759
teste en 1779 (Me Baudon, not. à Saint-Pierre)
° Paris /1709/
[âge au décès, sans doute approximatif]
+ Saint-Pierre (Fort) 25-2-1779 (70 ans) (+) 26-2 (i11-original) Il n'est pas décédé au Mouillage comme indiqué précédemment.
Signatures : Asselin Demarcé [neveu]

Le Conseil souverain de la Martinique lui interdit (en 1765 ?) de prendre la qualité de noble (cette qualité sera rayée des actes qui ont été passés). Dans son testament, il affranchit un de ses esclaves pour bons et loyaux services rendus en 1762.

• parrain le 19-4-1739 au Carbet de sa nièce Rose Blanche Asselin
• témoin le 15-6-1762 au Carbet au mariage de Pierre Michel Le Jeune et de Anne Desprez
• parrain le 25-4-1769 à Saint Pierre (Mouillage) de la petite-fille de son épouse Marie Reine Houdin (Longval)

X 1° ? N. [hypothèse personnelle : âge tardif au mariage]

X 2° ? 1754/1767 [son premier époux meurt fin 1753]
(sa belle-sœur , sœur  de Marie Catherine Rose qui a épousé son frère Barthélémy)
Louise
Honoré HOUDIN
° Saint-Pierre /1714/
[âge au décès, sans doute approximatif ; 77 ans autre source]
+ Le Robert 8-6-1784 (70 ans) chez Monsieur Briant de Lassichere (+) 8-6 (i5-original)
Signatures : Houdin Dubochet [neveu] ; Jaham de Verpré
fille de (RR 482) Claude Honoré HOUDIN, procureur du Roi, juge royal, civil et criminel de l'île de la Martinique, conseiller au Conseil supérieur de la Martinique, ami du Père Labat
et de (RR 483) Louise Françoise LE BOUCHER

• marraine le 25-8-1767 à Saint Pierre (Mouillage) de son petit-fils Louis Frédéric Houdin (Longval) (signe Houdin de Vely)

(X 1° Saint Pierre /1740/ [PFM]
Jean Antoine CROSNIER
, écuyer, seigneur de BRIANT, chevalier de Saint-Louis, major du bataillon de milice du Fort Saint-Pierre
° Le Prêcheur 17-6-1709 B 30-6-1709 + Saint-Pierre 5-11-1753
fils de Michel CROSNIER de BELLAISTRE 
et de Catherine CARRA)


- (?) Alexandre ASSELIN de CHAMPVERT

• parrain le 29-12-1724 à la Capesterre (Guadeloupe) de (son neveu ?) Claude Alexandre Asselin (de Marcé)



III-A (RR 240) Sieur | Monsieur Barthélémy Louis ASSELIN
B Lyon (Saint-Nizier) 21-5-1692
(i67) il est seulement prénommé Barthélémy
p Sieur Barthélémy Beaucan dit Saint-Germain, bourgeois [grand-oncle maternel]
m Louise Beaucan, femme de Claude Picheret, marchand [grande-tante maternelle ; le prénom de Catherine indiqué précédemment était erroné]
Témoins : Sieur Laurent Lemmy, marchand [grand-père maternel] ; Sieur Martial Vande, marchand [grand-oncle maternel, époux de Jeanne Lemmy]
+ Le Carbet (Martinique) 12-10-1752 (60 ans) (+) 13-10-1752 dans l'église
Témoins : J. Champagne [Gillot dit Champagne ?] ; Le Roy de Saint-Paul

Il passe à la Martinique en septembre 1719 [209] et s’installe au quartier du Fond Capot.

[JVH] 11 octobre 1752 : « Mort de M. Asselin, au Fond Capot »

Parentés :
cousin du 3ème au 2ème degré de Françoise Beaucamp (de) Saint-Germain X 1724 Joseph Leclerc , conseiller du roi, trésorier général de France au bureau des finances de la généralité de Lyon


X Le Carbet 14-10-1721 (publ. à Saint-Pierre) (i4-copie) 
(RR 241) Mademoiselle | Demoiselle | Dame | Madame Marie Catherine Rose HOUDIN
° Saint-Pierre (Bourg) 1706/1707
(+) Le Carbet 26-2-1770 (63 ans) dans le cimetière (11 heures du matin)
Témoins au décès : Crosnier de la Peschere [? = Jean-Baptiste Ange Crosnier de Lassichère 1743-1809, neveu] ; Houdin d'Orgemont [Marie Auguste 1752-1785, neveu]
fille de (RR 482) Monsieur Maître Claude Honoré HOUDIN, procureur du Roi, juge royal, civil et criminel de l'île de la Martinique, conseiller au Conseil supérieur de la Martinique, ami du Père Labat
et de (RR 483) Dame Louise Françoise LE BOUCHER

Signatures au mariage : M.C.R. Houdin ; B. Mesnier ; Françoise Elizabeth Houdin [sœur, épouse de Jean Baptiste Jaham Desfontaines] ; Houdin [père ?] ; Marie Magdeleine Fixet

Parentés :
-
sœur de Louise Honorée HOUDIN (/1707/-1784) qui épouse en secondes noces (vars 1740 ?) Jean ASSELIN de VELY, frère de Louis Barthélémy ;
-
sœur de Marie Françoise Louise HOUDIN (/1699/-1757) X Frédéric Nicolas DORILLAC, écuyer, seigneur de Mesly et Mettre (Touraine), procureur général au Conseil supérieur de la Guadeloupe ;
-
sœur de Guillaume HOUDIN du BOCHET (/1701/-1781) conseiller puis doyen au Conseil supérieur de la Martinique, il sollicite des lettres de noblesse en 1751 et 1757 ;
-
sœur de Claude Bernard HOUDIN LONGVAL (/1705/-1755), ancêtre d'Alexis Léger, dit Saint-John Perse (1887-1974), diplomate, poète, prix Nobel de littérature en 1960
- nièce de Marie Elisabeth LOUVEL de MERVILLE X 1683 Claude POCQUET (1642-1722) capitaine de milice, conseiller au Conseil souverain.
- nièce par alliance de Bonaventure François de BOISFERMÉ , écuyer (° Saint-Michel-sur-Loire (37) /1661/ + Martinique 1722), lieutenant de roi à Marie-Galante 1695, gouverneur de Marie-Galante 1696, commandant à la Guadeloupe et à la Martinique en l'absence du gouverneur 1702-1705 et 1712-1713, commandant au Fort-Royal 1705, gouverneur de la Grenade 1722, chevalier de Saint-Louis, époux en 1712 de Catherine LE BOUCHER (1676-1760)
-
cousine germaine de Catherine POCQUET (+ 1742) X 1711 François d'ALESSO , seigneur d'ERAGNY (1688-1721) ;
-
cousine germaine de Marie Louise LOUVEL de MERVILLE X 1714 Charles de BRUNIER , écuyer, sieur puis marquis de LARNAGE + 1747 lieutenant du Roi commandant à Marie-Galante, gouverneur de la Guadeloupe, gouverneur et lieutenant général des Iles sous le Vent d'Amérique 1737, gouverneur de l'île de la Grenade, général de l'île de Saint-Domingue (administrateur) en 1743, chevalier de Saint-Louis


- (RR 120) Louis Philippe Joseph ASSELIN (=> IV-A)
° Capesterre (Guadeloupe) 5-7-1722 B 22-7 (i1)
p Messire Robert Philippe de Longvilliers Poincy, chevalier, capitaine d’une compagnie du détachement de la Marine [futur gouverneur de l’île de Marie-Galante puis de l’île de la Grenade, parent au 4ème degré de (RR 504) Joseph des Vergers de Sanois]

m Dame Marie Louise Françoise Houdin, épouse de Monsieur Dorillac [tante maternelle, épouse de Frédéric Nicolas Dorillac, écuyer, sgr de Mesly (Milly) et de Mettre (Touraine), procureur général au Conseil supérieur de la Guadeloupe]
Signatures : Asselin ; Poincy ; Houdin Dorillac ; Houdin du Bochet ; Le Chevalier des Forges
+ Le Carbet 21-5-1779


- Françoise Catherine ASSELIN
° Capesterre (Guadeloupe) 10-10-1723 B 25-10 (i2)
p Monsieur Charles François Emmanuel Nadau du Treil, capitaine d’une compagnie franche du détachement de la Marine [oncle à la mode de Bretagne, futur gouverneur de la Guadeloupe]
m Demoiselle Marie Anne Françoise Dorillac [cousine germaine, future épouse de Louis Godemar Reverchon]
Signatures : Asselin ; Nadau du Treil ; M.A.F. Dorillac ; d’Orillard [sic pour Dorillac ?]
+ 1751/1755

Elle ne porte pas le nom de branche "de Beauville"  comme je l'avais supposé d'après un relevé erroné d'acte.

• marraine le 19-4-1739 au Carbet de sa sœur Rose Blanche Asselin

X Le Carbet 4-9-1747
(dispense de parenté, degré non précisé : 3ème au 4ème degré) (i3-copie)
Sieur | Monsieur Louis Joseph MOLIN (de SAINTE-FOIX) (de CHATELUS), marguillier à Saint Pierre (Fort) 1765
habitant de l’île Dominique 1751 ; habitant à Saint-Pierre 1765
° Lyon (Saint-Paul) 18-4-1717 B 19-4 (i19) Dechatelus
p Monsieur Louis Joseph Berland, prêtre, chanoine de Fourvières
m Dame Marguerite de Chastelus, épouse de Sieur Jean Romier, bourgeois [tante maternelle]

+ Saint Pierre (Fort) 1-11-1765 (48 ans) (+) 2-11 (i17)
50 ans environ
Témoins : Sieur Roche Fermoy, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis ; Sieur Jean Joseph Lejeune de Montnoël ; Sieur Jean François Boutin
fils de Sieur
| Monsieur Jacques Joseph MOLIN (de SAINTE-FOIX), commissaire des guerres, bourgeois de Lyon + /1747
et de (X Lyon (Saint-Paul) 15-5-1713) Demoiselle Marie (Louise?) de CHASTELLUS (Chatelus) ° Lyon (Sainte-Croix) 15-11-1688 ? (Marie Louise)

Témoins au mariage : Mr Jean Baptiste Paulin Du Boulel ; Mr Louis Olivier Lailleanfast [ ? mauvaise lecture de Rochechouart ?] de Cochi ; Mr Pierre François Dupré, ancien capitaine d’infanterie ; Pierre Petit de Julienne, négociant au Fort Saint-Pierre
Signatures : Françoise Catherine Asselin ; Molin de Ste Foix ; Du Boulay de Cachy ; Rochechouart ; Crosnier de Briand ; Rochechouart ; Houdin Briand [Louise Honoré Houdin, tante maternelle de l’épouse, mariée à Jean Antoine Crosnier de Briant] ; Houdin Dubochet [Guillaume Adrien, oncle maternel de l’épouse]

Parenté par la famille Beaucan

(RR 1926) Sieur Jean BEAUCAN dit SAINT-GERMAIN, courrier ordinaire du Roi de Lyon à Rome
X 1° Lyon (Saint-Paul) 1638 (RR 1927) Demoiselle | Dame Marie BARDÉ B Lyon (Saint-Paul) + Lyon (Saint-Paul) 1649

X 2° Lyon (Saint-Paul) 1652 Dame Françoise THOLLY (Tholy, Thouly, Thioly, Thiolly)

I (1) (RR 963) Catherine BEAUCAN dit SAINT-GERMAIN ° Lyon (Saint-Paul) 1642
X Lyon (Saint-Paul) 1663 (RR 962) Laurent LEMMY, courrier ordinaire du Roi de Lyon à Rome

II (RR 480) Demoiselle | Dame Jeanne LEMMY (Lemy) ° Lyon (Saint-Paul) 1669 + 1721/
X Lyon (Saint-Paul) 1691 Sieur | Monsieur Jacques ASSELIN, bourgeois de Lyon, marchand ° /1666 + 1721/

III (RR 240) Monsieur | Sieur Barthélémy Louis ASSELIN ° Lyon (Saint-Nizier) 1692 + Le Carbet 1752
X Le Carbet 1721 Mademoiselle | Demoiselle | Dame Marie Catherine Rose HOUDIN ° Saint-Pierre (Bourg) 1706/1707 + Le Carbet 1770

IV Demoiselle | Dame Françoise Catherine ASSELIN ° Capesterre (Guadeloupe) 1723

I (2) Anne BEAUCAN dit SAINT-GERMAIN ° Lyon (Saint-Paul) 1653 + Lyon (Saint-Paul) 1722
X Lyon (Sainte-Croix) 1673 Maître Jacques de CHASTELLUS procureur ès-cours de Lyon + Lyon (Sainte-Croix) 1697

II Marie
Louise de CHASTELLUS ° Lyon (Sainte-Croix) 1688
X Lyon (Saint-Paul) 1713 Jacques Joseph MOLIN, bourgeois de Lyon

III Louis Joseph MOLIN de SAINTE-FOY (Sainte-Foix) ° Lyon (Saint-Paul) 1717

[hypothèse personnelle apparemment confirmée par le Journal d'un vieil habitant de Sainte-Marie]

X 2°
? 25-11-1755 [JVH] (tante de sa première épouse ?) Mademoiselle | Dame Catherine Claude dite Catin HOUDIN
° /1716/
+ Saint Pierre (Fort) 5-11-1786 (70 ans env.) (i34-original) dite veuve Molin de Chatelus
Signatures : D’Anglebermes ; M. Pitault ? (Picault ?) ; Houdin Dubochet  [Guillaume Adrien, frère] ; Desfontaines ; Asselin de Chambuert  [frère de la première femme de son mari et parent de son mari du 4ème au 3ème degré]
fille de (RR 482) Monsieur Maître Claude Honoré HOUDIN, procureur du Roi, juge royal, civil et criminel de l'île de la Martinique, conseiller au Conseil supérieur de la Martinique, ami du Père Labat
et de (RR 483) Dame Louise Françoise LE BOUCHER

[JVH] 25 novembre 1755 : « Mariage de Mlle Catin Houdin, avec le sieur Molin son neveu. » [sic pour probablement neveu par alliance, veuf de sa nièce]

I Demoiselle Marie Louise Françoise MOLIN
° Le Carbet 19-9-1751 B 24-10 (i3-copie)
p Monsieur Barthélémy Louis Asselin [grand-père maternel]
m Dame Marie de Chatelus Molin [grand-mère paternelle], représentée par Demoiselle Françoise Honnoré Asselin [tante maternelle]
Signatures : L. Molin ; Asselin ; Françoise Honnoré Asselin
(+) Le Carbet 27-3-1773 (21 ans) morte chez les Messieurs Asselin ses oncles au fond Capot (i3-copie) (dite âgée de 19 ans env.)
Signatures : Asselin de Marcé [oncle paternel] ; Perronne



- Monsieur Claude Alexandre ASSELIN de MARCÉ (Demarcé), habitant de la paroisse du Fort Saint-Pierre 1779-1785
° Capesterre (Guadeloupe) 11-12-1724 B 29-12 (i2)
p Monsieur Alexandre Asselin de Champvert [oncle paternel ?]
m Madame Marie Louise Françoise Houdin Dorillac [tante maternelle, épouse de Frédéric Nicolas Dorillac, écuyer, sgr de Mesly (Milly) et de Mettre (Touraine), procureur général au Conseil supérieur de la Guadeloupe]
Signatures : Asselin ; Asselin Dorillac ; Asselin de Champvert 
+ Saint-Pierre (Fort) 9-9-1785 (62 ans) (+) 10-9 dans la chapelle Sainte-Croix du cimetière (i27-original)
Signatures : Blanchetière ; Spitalier de Seillans ; Lamy Lamothe ? ; Pichelin de Jourville
 
• témoin le 20-5-1760 au Carbet au décès de sa sœur Marie Anne Asselin de Champerlé
parrain le 12-3-1778 au Carbet de son neveu Claude Alexandre Louis Rose Asselin (il est représenté par son frère Frédéric Auguste Asselin de Chambuert)
• témoin le 26-2-1779 au Fort Saint Pierre au décès de son oncle (et oncle par alliance) Jean Asselin de Vély 1779
témoin le 21-5-1779 au Carbet au décès de son frère Louis Philippe Joseph Asselin
• témoin le 7-2-1784 au Fort Saint Pierre au décès d’un enfant en bas âge de Jean Marie Edouard Le Merle de Beaufond, sieur de Quimbert et de Elisabeth Catherine Guibert (de) Longuemaison (cousine issue de germains par la famille Pimart de sa belle-sœur Marie Anne Aimée Villaine Dujardin)


- Demoiselle | Mademoiselle Françoise Honorée ASSELIN (de) MARCÉ (célibataire)
habitant le bourg Saint Pierre 1776
° Saint-Pierre ? /1726/
+ Trou au Chat 2-10-1796 (70 ans) sur l’habitation de son frère Monsieur Asselin de Beauville (+) 3-10 (i4-copie) Asselin Masset sic copie
Témoins : Dugué Fils ; Fabrique ; Maugé ; Chenelong

• représente la marraine lors du baptême le 19-9-1751 au Carbet de sa nièce Marie Louise Françoise Molin

• marraine le 22-4-1776 au Carbet de son neveu Louis François Dieudonné Asselin
• marraine le 23-2-1793 au Trou au Chat de sa petite-nièce Marie Françoise Louise dite Francille Asselin de Beauville


- Monsieur | Sieur François Honoré ASSELIN de BEAUVILLE, capitaine d’artillerie de milice au Vauclin
dom. Robert 1765
° Saint-Pierre 26-1-1728 + Trou au Chat 25-6-1802 (74 ans)

X Trou-au-Chat 5-8-1765 Demoiselle | Dame | Madame Elisabeth DUVAL
° Rivière-Salée /1728/ + Trou-au-Chat 27-2-1798 (70 ans)

Descendance dans la branche Asselin de Beauville


- Barthélémy Joseph Augustin ASSELIN
° Le Carbet 28-8-1736 B 25-9 (i2-copie) B J Auguste en marge
p Sieur Joseph Desmieu
m Demoiselle Marguerite Rose
Lynch [Luik dans copie acte] [Houdin] Dubochet [tante maternelle par alliance]
Signatures : Asselin ; Lynch Dubochet
[Louis Dubochet dans copie acte, marraine] ; Joseph Desmieu ; Houdin Dubochet [Guillaume Adrien, oncle maternel]


- Demoiselle Rose Blanche ASSELIN
° Le Carbet 16-5-1738 B 19-4-1739 (i1)
p Monsieur Jean Asselin de Vély [oncle paternel]
m Catherine Françoise Asselin [sœur]
Signatures : Catherine Françoise Asselin ; Asselin de Vely ; François Honoré Asselin de Beauville [frère]
(+) Le Carbet 3-2-1773 (34 ans) morte sur son habitation (i2-copie) 33 ans environ
Témoins : Asselin de Chambuert ; J. ( ?) Vely


- Marie Anne ASSELIN de CHAMPERLÉ
° /1740/
+ Carbet 20-5-1760
(20 ans environ) (i2)
Témoins : Monsieur Alexandre Claude Asselin de Marcé [frère] ; Monsieur François Asselin de Beauville [frère]


- Monsieur  Louis Frédéric Auguste ASSELIN de CHAMBUERT, capitaine commandant la compagnie des canoniers du bataillon de milices du Mouillage
° Saint-Pierre
+ 1794/1797 ?

X Saint-Pierre (Fort) 14-6-1774 (sa cousine germaine) Demoiselle | Dame Marie Anne CROSNIER (de BRIANT) de LA SICHERE (Lassichere)
° /1740/ + Saint-Pierre (Fort) 26-8-1804 (64 ans)

Descendance dans la branche Asselin de Chambuert


- (?) Marie Louise ASSELIN

Elle est dite « de Beauville » en 1766 comme la marraine, mais cela semble douteux : influence du nom de branche du père ?

• représente le 6-8-1766 au Trou au Chat sa mère (?), marraine de son petit-fils Barthélémy Louis Asselin de Beauville




IV-A (RR 120) Monsieur Louis Philippe Joseph ASSELIN, capitaine d'artillerie de milice 1774/1779, capitaine commandant du quartier du Carbet 1774/1779
dom. bourg du Carbet 1774
° Capesterre (Guadeloupe) 5-7-1722 B 22-7 (i1) il est dit à tort natif du Carbet à son décès
p Messire Robert Philippe de Longvilliers Poincy, chevalier, capitaine d’une compagnie du détachement de la Marine [futur gouverneur de l’île de Marie-Galante puis de l’île de la Grenade, parent au 4ème degré de (RR 504) Joseph des Vergers de Sanois]
m Dame Marie Louise Françoise Houdin, épouse de Monsieur Dorillac [tante maternelle, épouse de Frédéric Nicolas Dorillac, écuyer, sgr de Mesly (Milly) et de Mettre (Touraine), procureur général au Conseil supérieur de la Guadeloupe]

Signatures : Asselin ; Poincy ; Houdin Dorillac ; Houdin du Bochet ; Le Chevalier des Forges 
+ Le Carbet 21-5-1779 (56 ans) (+) église du Carbet conformément à l’ordonnance du roi de 1768 (i3-original)
57 ans environ
Témoins au décès : Monsieur Claude Alexandre Asselin de Marcé, dom. Saint-Pierre, frère ; Monsieur Frédéric Auguste Asselin de Chambuert, capitaine d'artillerie de milice, dom. Saint-Pierre, frère ; Monsieur Jean Louis Crosnier, écuyer, sieur de Briant, dom. Saint-Pierre, cousin germain
Autres signatures : Delabevüe (?) ; Lejeune de Montnoel

• parrain le 24-5-1778 à Saint Pierre de son neveu Jean Louis Honoré Auguste Asselin de Chambuert

Il se marie très tardivement, à l’âge de 52 ans, et décède moins de 4 ans plus tard, ne laissant qu’un fils survivant.

Parentés :
• cousin issu de germains (par la famille Houdin) de Claude François d'ALESSO, seigneur puis marquis d'ERAGNY 1765 (1717-1780) capitaine de cavalerie, commandant puis colonel des milices nobles de la Martinique
• cousin du 3ème au 4ème degré de leur fille Claire d'ALESSO d'ERAGNY X 1772 Armand de COËTNEMPREN, comte de KERSAINT (1742-1793), député à l’Assemblée législative puis à la Convention, vice-amiral (démissionnaire après l’exécution de Louis XVI), guillotiné (buste en marge droite).
• cousin du 3ème au 4ème degré (par la famille Houdin) de Bénédicte d'ALESSO d'ERAGNY X /1769/ Victor CHARPENTIER , comte puis marquis d'ENNERY 1763 (1732-1776), maréchal général des logis des camps et armées, gouverneur de la Martinique 1765-1768, gouverneur des Iles sous le Vent 1768-1771, gouverneur général de Saint-Domingue 1775-1776, assassiné par un esclave ; le mausolée réalisé par Jean Houdon en 1781 pour abriter son cœur dans l'église d'Ennery est aujourd'hui exposé au musée du Louvre dans le pavillon de Flore (photographie en marge droite)



X Le Carbet 19-7-1774 (i3/4-copie)
(RR 121)
Demoiselle | Dame | Madame Marie Anne Aimée VILLAINE (DUJARDIN) (du Jardin)
° Le Carbet 29-9-1751
B 12-10 (i3-copie)
p Monsieur François Aqués, dom. Fort Saint-Pierre "ci-devant capitaine de corsaire"
m Demoiselle Marianne Camot Moustié [tante maternelle]
+ Le Carbet 17-3-1807
(56 ans) (9 heures du soir) d 18-3 (i2)
Témoins au décès : Sieur François Félix Le Curieux Monrose, 37 ans, dom. Carbet ; Sieur Jean-Baptiste Arnaud Mondesert, 50 ans, commissaire commandant du quartier du Carbet, dom. Carbet ; Sieur Jean-Baptiste Mathieu Coqueran, lieutenant commissaire, 37 ans, dom. Carbet [neveu par alliance, époux de Marie Sophie Bouché]
fille de (RR 242) Claude Dieudonné VILLAINE DUJARDIN
et de (RR 243) Marie Marguerite CAMOT (de) LA BUTTE

Témoins au mariage :
- père de l'épouse
- Monsieur Pierre Michel Le Jeune de La Motte, capitaine d'infanterie de milice, dom. Carbet, quartier du Moine au Boeuf
- Monsieur Pierre Arnaud Vertpré, ancien officier de milice, dom. Carbet, quartier de la Grande Anse [épouse en 1760 Catherine Rose Pimart, cousine issue de germains de l'épouse]
- Monsieur Jean Joseph Requiem L'Etang, dom. Carbet, quartier du Morne Vert [père d'Antoine Xavier qui épouse en 1767 sa cousine issue de germains Madeleine Françoise Pimart, cousine issue de germains de l'épouse]

Son prénom usuel semble être Aimée, mais elle est appelée Marianne en 1790. Lors de son second mariage en 1780, elle signe par indavertance du nom de son premier mari avant de corriger son erreur.

• assiste le 27-7-1773 au Carbet au mariage de sa sœur Marie Marguerite Villaine Dujardin avec Pierre Prosper Bouché
• marraine le 27-10-1784 au Carbet de son neveu François Félix Bouché
• assiste le 17-6-1788 au Carbet au mariage de son beau-frère Jean François Lallemand Lévignan avec Rose Emilie Poullain
• marraine le 25-11-1799 au Carbet de son petit-fils Louis Marie Félix Asselin
• marraine le 4-1-1805 au Carbet de son petit-fils François Elie Coqueran Latouche


(X 2° Le Carbet 30-5-1780 (disp. de 2 bans) (i4) père de l’épouse absent pour cause de maladie
Sieur | Monsieur François Basile LALLEMAND, lieutenant d’infanterie au bataillon du Mouillage 1780/1788, capitaine de milice 1792
habitant au quartier du Morne Vert, paroisse du Carbet 
° Trou-au-Chat 2-1-1752 [B-L]
+ Le Carbet 23-11-1804 (52 ans) sur son habitation au quartier du Morne Vert (+) 24-11 (i12)
Témoins : Monsieur Jean Baptiste Arnaud Mondésert, capitaine commandant de cette paroisse ; Monsieur Marie François Félix Delajus, capitaine de milices ; Monsieur Jacques Molandrin, capitaine de milices ; Monsieur Joseph Marie Legrand, officier de milices
fils de Monsieur Basile LALLEMAND, capitaine d’artillerie de milice au bataillon du Fort Royal 1778, habitant du Trou au Chat puis du Carbet
et de Dame Marie Victoire COURTOIS)

- Louis François Dieudonné ASSELIN
B Carbet 22-4-1776 (i2)
p Monsieur Dieu Donné Villaine du Jardin [grand-père maternel]
m Demoiselle Françoise Honorée Asselin de Marcé, du Bourg Saint-Pierre [tante paternelle]
+ Carbet 30-5-1777
(1 an) (+) 2-6 (i2) l'acte indique le dernier juin par erreur


- (RR 60) Monsieur | Sieur Claude Alexandre Louis Rose dit Louis Joseph ASSELIN lieutenant de milice, commissaire commandant de la paroisse du Carbet, chef de bataillon honoraire, conseiller municipal (=> V-A)
° Le Carbet 1-3-1778 B 12-3-1778 (i2)
p Monsieur Claude Alexandre Asselin de Marcé [oncle], représenté par Monsieur Frédéric Auguste Asselin de Chambuert, capitaine des cannoniers du bataillon du Mouillage [oncle]
m Demoiselle Rose Luce Villaine Dujardin [tante maternelle]
+ Saint-Pierre 12-5-1860 (82 ans)

X 1° Le Carbet 15-1-1799 Dame Henriette Eulalie DELAJUS (de Lajus)

° Case Pilote 25-1-1766 + Le Carbet 7-1-1821

X 2° Le Carbet 17-2-1824 Dame Marthe Gabrielle BUDAN

° Petit-Bourg (Guadeloupe) 3-9-1775 + Bordeaux ? 1860/
 




V-A (RR 60)
Monsieur | Sieur Claude Alexandre Louis Rose dit Louis Joseph ASSELIN, lieutenant de milice 1820, commissaire commandant de la paroisse du Carbet 1824-1825 et 1853, chef de bataillon honoraire 1834, conseiller municipal 1843
habitant propriétaire au Carbet
propriétaire, dom. Saint-Pierre 1860
° Le Carbet 1-3-1778 B 12-3-1778 (i2)
p Monsieur Claude Alexandre Asselin de Marcé [oncle], représenté par Monsieur Frédéric Auguste Asselin de Chambuert, capitaine des cannoniers du bataillon du Mouillage [oncle]
m Demoiselle Rose Luce Villaine Dujardin [tante maternelle]

+ Saint-Pierre 12-5-1860 (82 ans) 12, rue de la Raffinerie (Mouillage) d 13-5 (i280/281) la date du 12-6 précédemment indiquée [209] est erronée
Déclarants : Sieur Guillaume Louis Domergue, 31 ans, négociant, petit-fils ; Sieur Louis Henri Domergue, 29 ans, négociant, petit-fils

Son père meurt lorsqu'il a 10 mois ; sa mère se remarie un an après ; son tuteur (ad hoc) lors de son mariage en 1799 est François Crosnier de Bellaistre (1752-1826), neveu de son grand-oncle par alliance Jean Antoine Crosnier de Briant, époux de Louise Honorée Houdin.

• parrain le 19-8-1782 au Carbet de son demi-frère Joseph Claire Lallemand (il a 4 ans et est déjà appelé Louis Joseph)
• parrain le 30-9-1801 au Carbet de sa nièce par alliance Louise Gabrielle Aglaé Delajus
• témoin le 4-2-1811 au Carbet au mariage de sa cousine germaine Marie Sophie Bouché avec Jean-Baptiste Mathieu Coqueran
• témoin le 5-2-1819 au Carbet à la déclaration de naissance de Henry Mathieu Coqueran, petit-fils de son épouse
• témoin le 19-6-1820 au Carbet à la déclaration de naissance de Henry Mathieu Coqueran, petit-fils de son épouse
• témoin le 11-3-1822 au Carbet à la déclaration de naissance de Sophie Henriette Coqueran, petite-fille (et filleule ?) de son épouse décédee
• témoin le 27-10-1825 au Carbet à la déclaration de naissance de son petit-fils Louis Félix Eugène Asselin
• témoin le 26-3-1826 au Carbet à la déclaration de naissance de Victoire Clémentine Coqueran, petite-fille de sa première épouse
• témoin le 27-5-1828 au Carbet à la déclaration de décès de sa tante maternelle (Marie ?) Rose Luce Villaine Dujardin (qui est décédée sur son habitation)
• témoin le 28-10-1834 au Carbet au mariage de sa demi-sœur Jeanne Rose Aimée Lallemand avec Alexandre Edmond Coqueran
• témoin le 19-4-1852 à Saint Pierre au mariage de son petit-fils Augustin Louis Domergue avec Marie Hélène Désirée Antonia dite Stéphanie Langellier Bellevue

Parentés :
• cousin du 4ème au 5ème degré (par la famille Houdin) de Claire de Coëtnempren de Kersaint, duchesse de Duras (1777-1828) femme de lettres, auteur du roman Ourika (portrait en marge gauche)
X Londres 1797 Amédée de Durfort, 6e duc de Duras, duc de Rauzan, Pair de France (1771-1838)
• cousin du 4ème au 5ème degré (par la famille Houdin) de Pauline Charpentier d'Ennery + 1819
X 1784/1785 Gaston, 2ème duc de Lévis (1764-1830) grand bailli d'épée au baillage de Senlis 1789, député à l'Assemblée constituante, président de l'Assemblée des Trois Ordres aux Etats généraux, émigre en 1792, blessé à Quiberon, rentre en France en 1808, pair de France 1814, maréchal de camp 1815, ministre d'Etat, chevalier des ordres, membre de l'Académie française 1816 (portrait à droite).
 • cousin du 4ème au 5ème degré (par la famille Houdin) de Marie Le Vassor de La Touche de Beauregard (1781-1861)
X 1810 Camille, comte de Polignac, maréchal de camp, gouverneur du château de Fontainebleau, maire de Fontainebleau (1781-1855) (fils du 1er duc de Polignac, favori de la reine Marie-Antoinette grâce à laquelle il obtient son titre ducal) ; ils sont les ancêtres directs en ligne masculine du prince Rainier III de Monaco, fils du comte Pierre de Polignac et de Charlotte, fille légitimée du prince Louis II de Monaco

 



X 1° Le Carbet 15-1-1799 (dispense de 2 bans) (i2-copie) L J mère M Anne Vilaine Dujardin | De La Jus mère Le Bourd de Moulin Neuf
CM 15-1-1799 (Me Chevry)  [209]
(RR 61)
Demoiselle  | Dame Henriette Eulalie DELAJUS (de LAJUS) (signe H de Lajus 1779 ; Henriette De Lajus 1785 ; De Lajus Asselin 1804-1818)
° Case Pilote 25-1-1766 B 8-7 (i2-copie)
p Sieur Marie François Félix Delajus [frère]
m Marguerite Eulalie Veyrier, épouse de Daniel Leblanc [tante à la mode de Bretagne par la famille Rousseau (de La Houssaye)]
Signatures : Verrier Leblanc ; Delajus ; Delajus
+ Le Carbet 7-1-1821
d 8-1 (i1 ; i1 manque une page dont le début de l’acte)

Témoins : Jean-Baptiste Mathieu Coqueran, 52 ans, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, commissaire commandant du Carbet [père de son gendre] ; Nicolas Joseph Décasse fils, 41 ans, dom. Carbet [neveu par alliance]
Signatures : D’Ert ; Coqueran ; N. Decasse fils ; Lallemand ; Cornette Chr de Venancourt
fille de (RR 122) Félix François DELAJUS
et de (RR 123) Marie Françoise Sophie LE BOURG (de) MOULIN-NEUF

Témoins au mariage :
- Monsieur François Crosnier de Bellaistre, écuyer, tuteur ad hoc du marié
- Messire Antoine, vicomte de Bar de La Condamine, chevalier de Saint-Louis, major d'infanterie et commandant du bataillon de milices de Saint-Pierre
- Messire Martin Louis Delloy, chevalier de Saint-Louis, major du bataillon de milices de Saint-Pierre
- Monsieur Jean-Baptiste Arnaud Mondésert, commissaire civil et militaire du Carbet
- Monsieur Charles Félix Lecurieux Grandcour, lieutenant commissaire et capitaine des dragons de milice
Signatures : Asselin ; De La Jus Asselin ; Crosnier de Bellaistre ; De La Jus ; Marcel Lallemand ; Coqueran ; de La Jus Montserin ; Lallemand bécherel ; Asselin de Chambuert ; Grandcour fils ; Lallemand fils ; Arnaud Mondésert ; Le Curieux Grandcour ; De Bar ; Delloy ; Lallemand ; Sequand ? ; Pelet

• marraine au Carbet le 19-4-1779 de sa nièce Henriette Félicité Sophie O’Neill (de Tyronne)


(X 1° Le Carbet 2-8-1785 (disp. de 2 bans ; publication également à la Case Pilote) (i5)
CM Me Clavery

Monsieur | Sieur Marc Louis Marie DUVAL (de) FLORIMOND, officier de milice 1785-1787, officier de cavalerie 1820
habitant de la Case Pilote 1785 ; habitant du Carbet 1792
° Case Pilote 12-5-1760 B 12-8 (i2-copie)
p Monsieur Marc Volcart, lieutenant de cavalerie
m Madame Marie Anne Laroche Guyon Duval
+ Le Carbet 1-1-1797 (36 ans) (+) 2-1 (i1)
Témoins : Monsieur Raymond Lafaye de Guerre, dom. paroisse du Mouillage, ville de Saint-Pierre ; Monsieur Marie François Félix De La Jus [beau-frère]
fils de Sieur Louis Simon DUVAL (de) FLORIMOND
et de Dame Apolline VOLCART

Témoins au mariage :
- Monsieur Antoine Beaubrun de Lafaye, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, habitant de la Case Pilote
- Monsieur Roland François Pelet, officier de milice, habitant de la Case Pilote
- Messire Charles Marie Cornette de Venancourt, chevalier, commandant de la paroisse du Carbet
- Monsieur Mathieu Coqueran de Bellisle, capitaine aide-major du bataillon du Mouillage, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis
Signatures : Duval de Florimond ; Delajus ; Cornette de Venancourt ; Henriette De Lajus ; Lafaye Beaubrun ; Coqueran de Bellisle ; Ôneill fils ; Pelet ; Lafaye Deguerre ; Delajus fils [frère] ; Le Chr Clarke ; Rupier ?; Lepelletier Duclary ; Duval Lafaye ; Sophie de Lajus ; de Lajus Ôneill de Tyron



X 2° Le Carbet 17-2-1824
(i10)
CM 14-2-1824 (Me de Bernard de Feissal) [209]
(veuve en secondes noces du beau-frère de son troisième mari) Dame Gabrielle Marthe  BUDAN
habitante du Carbet 1795-1824 ; dom. Bordeaux 1860
° Petit-Bourg (Guadeloupe) 22-8-1775
B 3-9 (i17) G M père G F

p Monsieur Fillassier de Saint-Germain, oncle
m Demoiselle Marie Marthe Ricord, épouse de Monsieur de Blonsac, écuyer
Signatures : Budan Duclos ; Ricord de Blonzac ; Fillassier de St Germain
+ Bordeaux ? 1860/

fille de Monsieur
François Gabriel  BUDAN (DUCLOS), lieutenant d’infanterie des milices de la Guadeloupe, dom. Petit Bourg ° Petit Bourg 8-8-1737 B 20-8 (+) Petit Bourg 23-10-1778 (41 ans)
et de (X La Goyave (Guadeloupe) 26-6-1759) Marie Anne (de) LABORDE (Delaborde) + Saint Pierre 29-10-1794

Témoins au mariage :
- Monsieur Jean Baptiste Mathieu Coqueran, 45 ans (sic), chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, ancien commandant de la paroisse du Carbet, habitant et domicilié au Carbet
- Monsieur Jean-Baptiste Christophe Lorrain, 35 ans, lieutenant commandant de la paroisse du Carbet, habitant et domicilié au Carbet
- Monsieur François Marcel Lallemand, 66 ans, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, capitaine de milice, habitant et résident au Carbet
- Monsieur Jean Louis Honoré Auguste Asselin de Chambuert, 48 ans, chevalier de la Légion d’honneur, capitaine aide-major de la place de Saint-Pierre, dom. en cette ville
Signatures au mariage : Gabriéle Budan ; Asselin ; Lorrein ; Asselin de Chambuert ; Lallemand ; Coqueran ; Asselin fils


Il s’agit très probablement de « Madame Asselin, riche créole de la Martinique », qui achète en 1817 à Bordeaux l’hôtel de Lalande, actuel Musée des Arts décoratifs, aux héritiers de son construteur Pierre de Raymond de Lalande, marquis de Castemoron, conseiller au Parlement de Bordeaux, propriétaire de vastes plantations de café et de canne à sucre à Saint-Domingue. L’hôtel reste loué au gouverneur de la 11ème division militaire jusqu’à sa revente en 1839 au négociant Jean-Baptiste Duffour Debarbe, qui lègue ce bien à son fils, Lodi Martin Duffour Dubergier, maire de Bordeaux de 1842 à 1848. 
Site du musée : http://www.bordeaux.fr/p63910/musee-des-arts-decoratifs-et-du-design

C’est sans doute la même Madame Asselin (même date de revente) qui achète en 1829 le château de La Tresne (Latresne, près de Bordeaux) et les 200 hectares de marais qui l’entourent pour 825 000 francs à M. Justin Delpla, négociant et armateur négrier de Bordeaux, qui l’avait acquis de la famille parlementaire Lecomte en 1805 ; elle le revend en 1839 au comte de Bonneval pour 530 000 francs. Le château datant pour l’essentiel du XVIIème sièce a été fortement remanié au XIXème siècle par le comte de Bonneval, qui assainit les terres destinées à la production de vin rouge et blanc. Utilisé comme camp de base par l’armée allemande, puis propriété du Ministère de la Défense à partir de 1946, il a accueilli le Centre d’apprentissage de l’Air avant d’être racheté par la Région en 2011 pour abriter l’Aérocampus Aquitaine.

(X 1° Petit Bourg ? (ou en émigration ? Martinique ? France ? Bordeaux ?) 1790/1795 [lacune ANOM Petit Bourg 8-2015]
(son cousin germain) Messire Nicolas François FILLASSIER (Filassier), écuyer, sieur de SAINT-VALLIER
° Petit Bourg 23-3-1771 B 3-4
fils de Monsieur | Messire Louis Alexandre FILLASSIER, écuyer, sieur de SAINT-GERMAIN, officier des troupes de marine, officier réformé des troupes détachées de la Marine 1775, capitaine du bataillon du Petit-Cul-de-Sac 1779, major d’infanterie (ancien 1795), chevalier de Saint-Louis, anobli en 1779 avec ses deux frères ° Petit Bourg 1-2-1734 + 1791/1808
et de (X Petit Bourg 19-7-1762) Demoiselle | Dame Jeanne Louise BUDAN ° Petit Bourg 29-4-1739 B 18-9-1741 ? + Petit Bourg 3-5-1808)

(X 2° Le Carbet 25-8-1795 (disp. de 2 bans) (i12/13-copie)
Monsieur
 Marie François Félix DELAJUS (fils), capitaine d’infanterie de milice 1804-1809, commandant en second au Carbet 1824, lieutenant commissaire du Carbet
habitant de la paroisse du Carbet 1795-1804
° La Case Pilote /1758/ [D] ° Le Carbet [M] ° Saint-Pierre roglo [° Case-Pilote 9-4-1771 NON frère] 
+ Le Carbet 17-3-1822 (64 ans) sur son habitation (i5)
Déclarants : Monsieur Jean Baptiste Mathieu Coqueran, 52 ans, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, commissaire commandant de la paroisse du Carbet ; Monsieur Jean François Alexis Pothuau, 50 ans, habitant de la paroisse du Carbet

fils de (RR 122) Monsieur | Sieur Félix François DELAJUS, maître ès arts, chirurgien juré (= maître chirurgien), dom. Bourg Saint-Pierre 1752 ; Case Pilote 1768 ; Le Carbet 1775/1786 ; résidant en France 1795 ° Arras (Saint-Nicolas) ? [Acte M] + France ? 1795/99
et de (X Basse-Pointe 14-2-1752) (RR 123) Mademoiselle  Dame
Marie Sophie Françoise LE BOURG (de) MOULIN-NEUF ° Basse-Pointe 29-11-1733 + Le Carbet 5-10-1775

Témoins au mariage :
- Monsieur Nicolas Budan Beautour, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, dom. quartier de la Petite Goyave (Guadeloupe), tuteur et curateur aux causes et immeubles ( ?) de l’épouse
- Monsieur Jean Baptiste Louis Alexandre Fillassier, écuyer, sieur de Saint-Germain, beau-frère de l’épouse
- Monsieur Jean Baptiste Neau Boy Joli, garde du corps de la maison du Roi Très Chrétien, cousin germain de l’épouse
- Monsieur Joseph Gaspar Gilbert Assolent ( ?) d’Estèbe, écuyer, capitaine au Corps royal de l’artillerie française, cousin germain de l’épouse
- Monsieur Marie François Félix (sic comme son frère) De La Jus Monserein, frère de l’époux
- Monsieur Marc Louis Marie Duval Florimont, beau-frère de l’époux
- Monsieur Jean Baptiste Arnaut Mondésert, commissaire civil et militaire de la paroisse du Carbet
- Monsieur François Claude Monlac, docteur en médecine, chirurgien major du régiment d’Auxerrois infanterie, dom. ville de Saint-Pierre
- Messire Louis Benjamin Fillassier, écuyer, sieur de Richebois, lieutenant colonel d’infanterie, chevalier de l’ordre royal et militaire de Saint-Louis, habitant de la Guadeloupe, résidant à Saint-Pierre
- Monsieur Alexandre Boyer de Camprieu, habitant de la Guadeloupe, résidant à Saint-Pierre
Signatures : De La Jus ; M. G. Budan ; Budan Beautour ; Fillassier de Richebois ; Boyer de Canrieu ; Fillassier St Germain fils ; Duval Florimont ; Monlac ; Neau Boyjoli ; Arnaud Mondesert ; Assolent D’Estèbe ; Mont Serein

- (RR 30) Louis Marie Félix ASSELIN (=> VI-A)
° Carbet 30-10-1799
+ Saint-Pierre 5-8-1870


- Marie Françoise Félix Henriette ASSELIN
° Le Carbet 23-11-1800 B 18-1-1801 (i9)
p Monsieur Marie François Félix De La Jus Monserein, dom. Case Pilote, oncle maternel
m Demoiselle Marianne Lallemand, tante paternelle
(+) Le Carbet 6-4-1801 (5 mois) (i4)
Témoins : Monsieur François Lallemand ; Monsieur Louis Lallemand Bécherel



- Sieur Louis François ASSELIN de MARCÉ, habitant propriétaire au Carbet
° Carbet 18-2-1802 B 7-12 (i7)
p Monsieur François Lallemand
m Demoiselle Sophie Françoise Duval Florimond, sœur utérine
+ 1834/

• témoin le 26-11-1833 au Carbet au mariage de sa demi-sœur Marie Sophie Duval de Florimond avec Jean-Baptiste Charles Joseph Le Maistre
• témoin le 14-1-1834 au Carbet au mariage de son frère Louis Rose Asselin de Vély avec Marie Sophie Alexandrine Coqueran



- Demoiselle | Dame Louise Sophie Augustine ASSELIN, propriétaire, dom. Saint Pierre 1852/1872  
° Le Carbet 30-5-1804 B 24-7 (i9)
p Monsieur Jean François Lallemand fils, habitant
m Dame Sophie Félicité Delajus, épouse de Monsieur Pierre Bourrillon
+ Saint-Pierre 18-12-1872 (68 ans) en une maison sise rue Loncghamp (Centre) d 19-12 (i940/941)
Déclarants : Sieur Louis Barthélémy Hypolite Asselin, 43 ans, négociant, dom. Fort de France, neveu ; Sieur Léon Mars Marie de Bernard Feissal, 43 ans, négociant, gendre

Je n'ai pas trouvé mention du prénom (surnom ?) de Rose (ni retrouvé la source le mentionnant) ; elle est baptisée au Carbet et non à Saint-Pierre.

X Le Carbet 28-11-1826 (i24)
CM 26-11-1826 (Me de Bernard de Feissal) [209]
Sieur | Monsieur Jean-Baptiste Louis Guillaume Donatien DOMERGUE, négociant à Saint-Pierre 1826-1829, habitant propriétaire au Carbet 1829-1839
dom. Saint Pierre (Mouillage), rue Lucy n° 12 (domicile de sa mère) 1828 ; 1831
° Saint-Pierre (Mouillage) 15-4-1793 B 25-4 (i13)

p Citoyen Jean Baptiste Lemaistre, oncle
m Citoyenne Jeanne Louise Lemaistre, tante
+ Le Carbet 8-10-1839 (46 ans) en sa maison d 9-10 (i16) 45 ans sic
Déclarants : Sieur Louis Asselin de Monnerville, 32 ans, habitant propriétaire [beau-frère] ; Sieur Jean Baptiste Charles Joseph Lemaistre, 32 ans, habitant propriétaire
fils de Sieur | Citoyen 1793 Guillaume DOMERGUE, négociant à Saint-Pierre ° Villeneuve d’Agen (Lot) /1763/ + Saint-Pierre (Fort) 13-7-1811 d 14-7
et de (X Saint Pierre (Fort) 6-2-1786) Dame | Citoyenne 1793 Anne LEMAISTRE (Le Maistre) ° Saint-Pierre (Mouillage) 7-6-1768 + Saint-Pierre (Mouillage) 31-8-1837 dom. Saint-Pierre (Mouillage) 1826

Témoins au mariage :
- Sieur Benjamin Louis Le Maistre Jeune, 43 ans, résident à Saint-Pierre
- Sieur [Pierre ?] Lafaye Médouze Desguerres, 42 ans, habitant propriétaire au Fond Layet, paroisse Case Pilote
- Sieur Jean Baptiste Mathieu Coqueran, 57 ans, ancien commissaire commandant et habitant domicilié de cette paroisse
- Sieur Jean Baptiste Christophe Lorrein, 38 ans, lieutenant commissaire et propriétaire résident en ce bourg
Signatures : Augustine Asselin ; Domergue ; Lemaistre ve Domergue [mère de l’époux] ; Asselin [père de l’épouse] ; B. Lemaistre ; Lafaye Medouze ; Coqueran ; Lorrein ; Asselin fils [frère de l’épouse] ; Asselin de Marcé [frère de l’épouse] ; Duval Coqueran [demi-sœur de l’épouse] ; Sophie Duval de Florimond [demi-sœur de l’épouse] ; Duval Coqueran [demi-sœur de l’épouse, signature en double ?] ; Lemaistre Ste Isle ; Coqueran fils [époux de la demi-sœur de l’épouse] ; Le Maistre Ihler ; d’Audiffredi Asselin [belle-sœur de l’épouse]


- Sieur Louis Joseph ASSELIN de MONNERVILLE, habitant propriétaire, maire de la Case Pilote 1856-1857, dom.  Le Carbet 1835/1839, Case Pilote /1845 et 1856/1857, Saint-Pierre 1845/1846, Paris 1866 ° Le Carbet 17-10-1807  + Paris (10ème arr.) 10-12-1866 (59 ans) à l’hôpital Lariboisière
X 1° Saint-Pierre 26-4-1845 (sa parente du 3ème au 4ème degré par la famille Asselin)
Demoiselle | Dame  Louise Marie Antoinette de BERNARD (de) FEISSAL, propriétaire ° Fort Saint-Pierre 14-8-1822 + Saint-Pierre 9-4-1846 (23 ans)
X 2° Case Pilote 11-5-1856 (sa parente du 6ème au 6ème degré par la famille Coudray)
Demoiselle | Dame Rose Félicité Emma de PERCIN ° Case Pilote 29-3-1832 + Case Pilote 28-8-1857 (25 ans)

Descendance dans la branche ASSELIN de MONNERVILLE (et descendance naturelle MONNERVILLE ?)


- Louis Barthélémy ASSELIN
° Le Carbet 10-1-1810 d 27-5 (i4)
Témoins : Sieur Barthélémy Louis Asselin de Beauville, 44 ans, commissaire civil, habitant du Trou au Chat [oncle à la mode de Bretagne] ; Sieur Jean Baptiste Mathieu Coqueran, 41 ans, lieutenant commissaire civil et habitant de cette paroisse


- Sieur | Citoyen 1848 Louis Rose ASSELIN de VÉLY, habitant propriétaire au Carbet (agriculteur, vivrier) puis dom. Saint-Pierre 1863
° Le Carbet 25-9-1812 d 2-11-1813 (i12)

Témoins : Sieur Jean Louis Honoré Auguste Asselin de Chambuert, 36 ans, ancien officier de troupes de ligne et major de place en la ville Saint-Pierre, y demeurant paroisse du Fort, cousin du père ; Sieur Jean-Baptiste Mathieu Coqueran, 44 ans, lieutenant commissaire civil
+ Saint-Pierre 10-6-1872 (58 ans)

X Le Carbet 14-1-1834 (sa cousine issue de germains par la famille Villaine Dujardin) Marie Sophie Alexandrine (MATHIEU) COQUERAN ° Le Carbet 30-5-1812 + Saint-Pierre 26-3-1874 (62 ans)

Descendance dans la branche ASSELIN de VELY


J'avais émis l'hypothèse de l'existence d'une autre fille épouse de Jean-Baptiste Charles Joseph Lemaistre (° /1807/), habitant vivrier, dom. Carbet 1845, dit oncle paternel d'Aimée Asselin à son mariage en 1845 ; il est en réalité l'époux de Marie Sophie Duval Florimond demi-soeur de Félix Asselin, issue du premier mariage d'Henriette Delajus : le terme d'oncle paternel semble donc une simplification pour demi-oncle paternel par alliance.




VI-A (RR 30) Sieur Louis Marie Félix ASSELIN (Fils), lieutenant de milice 1820, sous-lieutenant d'infanterie 1827-1831, adjoint au maire du Carbet 1845, propriétaire
dom. Le Carbet 1820-1831
dom. Saint-Pierre 1850-1870
° Le Carbet 30-10-1799 B 25-11 (i13)
p Monsieur Marie François Félix De La Jus (sic), oncle maternel, dom. Carbet
m Dame Marie Anne Aimée Lallemand [Villaine Dujardin veuve Asselin épouse Lallemand] grand-mère paternelle
+ Saint-Pierre 5-8-1870 « en sa maison de campagne située au lieu dit Les trois puits banlieue de Saint-Pierre Centre » (i511)
Déclarants : Sieur Louis Fabre, 45 ans, négociant et propriétaire, neveu par alliance ; Sieur Guillaume Louis Domergue, 41 ans, propriétaire, neveu

Son prénom usuel lui a été transmis par sa famille maternelle (Delajus) : il a été porté par son oncle et parrain François Félix et son grand-père Félix François. En tant qu'aîné de la branche aînée, conformément à l'usage courant à la Martinique, il ne semble pas avoir adopté le nom de branche " de Monnerville ", porté par un de ses frères, contrairement à ce qu'indiquent les Papiers Hulot de Collart (ANOM).

Il est arrêté en mai 1847 alors qu'il est en fuite suite à des poursuites pour sévices graves sur certains de ses esclaves ; il est soutenu par plusieurs personnes, dont le maire, qui seront inculpées pour faux témoignage.
Malheureux détails dans Lien1 et Lien2

• témoin le 26-11-1833 au Carbet au mariage de sa demi-sœur Marie Sophie Duval de Florimond avec Jean-Baptiste Charles Joseph Le Maistre
• témoin le 26-4-1845 à Saint Pierre au mariage de son frère Louis Joseph Asselin de Monnerville avec Louise Marie Antoinette de Bernard de Feissal
• témoin le 22-1-1850 au Carbet au décès de Jean Baptiste Mathieu Coqueran, père de son (demi)beau-frère [et époux de Marie Sophie Bouché (Boucher), sa parente du 3ème au 2ème degré]
• témoin le 14-1-1834 au Carbet au mariage de son frère Louis Rose Asselin de Vély avec Marie Sophie Alexandrine Coqueran

Parentés :
- cousin germain de Jean Baptiste Félix François Delajus (de Lajus), dit baron Delajus (1808-1895), chevalier de la Légion d'Honneur, maire de Saint-Simon-de-Bordes (Charente-Maritime), député 9-7-1849 suite à une élection partielle motivée par la mort du maréchal Bugeaud, battu le 29-2-1852 (monarchiste) ; rallié au Second Empire, est nommé consul à Cadix en 1854 et peu après introducteur des ambassadeurs (jusqu'à la fin de l'Empire).
- cousin du 5ème au 6ème degré (par la famille Houdin) de Gaston, 3ème et dernier duc de Lévis, pair de France (1794-1863) X 1821 Marie-Catherine d'Aubusson de la Feuillade



X Les Trois-Ilets 9-2-1820
(i4/5-original)

CM 28-2-1820 (Me Bartouilh)
(RR 31)
Dame
Marie Rose Eugénie (Sainte-Catherine) d'AUDIFFREDY (d’Audiffrédi)
° Trois-Ilets 29-1-1804
+ Le Carbet 6-6-1831 (26 ans) à la campagne d 7-6 (i10)
Témoins : Monsieur Raphaël Imbert, 34 ans, habitant propriétaire au Carbet ; Monsieur Louis Charles Coqueran fils, 30 ans, habitant propriétaire au Carbet [Coqueran Bonnaire, cousin au 5ème degré par la famille Desvergers de Sanois, X 1818 de Louise Claire Duval de Florimond, demi-sœur de son mari]
fille de (RR 62) Jean Jacques Catherine Alexandre d'AUDIFFREDY dit Sainte-Catherine d'AUDIFFREDY
et de (RR 63) Catherine Louise Jeanne Elisabeth DESVERGERS de SANOIS

Témoins au mariage :
- Dame Frémont Roblot, veuve d'Audiffredi, grand-mère paternelle de l'épouse et sa tutrice légale
- Monsieur Charles Marie Robert Rose Anne, baron de Tascher de La Pagerie, chef d'escadon, chevalier de la Légion d'honneur, 38 ans, habitant propriétaire au Vauclin [cousin germain de l'Impératrice Joséphine]
-
Monsieur Marie Jourdain Robert Dorothée Pocquet de Janville, 29 ans, habitant propriétaire aux Trois Ilets
-
Monsieur Rools de Goursolas, ancien lieutenant commandant des Trois Ilets, 50 ans, habitant propriétaire aux Trois Ilets [Adrien Claude, cousin du 4ème au 5ème degré de l'épouse par la famille Desvergers de Sanois]
-
Monsieur Henri, chevalier de Jorna, 52 ans, habitant propriétaire à la Rivière Salée [père de Caroline de Jorna X 1815 de Pierre François Marie Charles d'Audiffrédy, cousin germain de l'épouse]


- Louis Félix Eugène ASSELIN (=> VII-A)
° Le Carbet 30-9-1825



- (RR 15) Louise Marie Gabriel (Gabrielle) Aimée ASSELIN, rentière
dom. Saint-Maur-des-Fossés 1876-1902 : 27, Grande Avenue 1883 ; 33, Grande Avenue 1886 ; 30, avenue Victor Hugo 1902 ; 24, avenue du Bois-Guimier 1902

° Le Carbet 18-12-1827 à 6 heures moins le quart du matin d 25-12 (d) Gabriel (au masculin) dans l'acte de naissance
Témoins : Sieur Louis Lallemand Becherel, 57 ans, dom. Carbet ; Sieur Félix Le Maistre, 37 ans, dom. Carbet [1790-1839 épouse en 1816 la fille de François Cosnier de Bellaistre, tuteur de Louis Joseph Asselin, grand-père d'Aimée, à son mariage en 1799]

+ Saint-Maur-des-Fossés 23-6-1902 (73 ans) à 9 heures du soir en son domicile d 24-6 (i212) 26-4-1902 date indiquée par erreur
Témoins : Gustave Levieil, 33 ans, entrepreneur de funérailles, dom. 15, rue de la République ; Ferdinand Chaucelle, 23 ans, employé, dom. Vincennes, rue (?) de Paris

Elle ne porte pas le nom de branche "de Beauville" comme je l'avais indiqué d'après les Papiers Hulot de Collart (ANOM).


X 1° Le Carbet 7-1-1845 (CM 7-1-1845 Me Arnoux )
(RR 14) Louis Antoine Ferdinand DOËNS (de LAMBERT) , commis de négociant 1850-1855, négociant 1845-1871, banquier à Paris (associé maison Geles et Cie, banquiers, rue de Rivoli), propriétaire (signe Doëns en 1845 ; le nom officiel est alors Doëns Lambert)
dom. Saint-Pierre 1845-1854 : rue Sainte-Marguerite n° 15 (par. du Mouillage) 1846 ; lieu dit le Morne d’Orange (par. du Mouillage) 1847 ; rue du Petit Versailles (par. du Mouillage) 1850 ; lieu-dit Tivoli (Centre) 1854 ; possède ? une maison de campagne située dans la banlieue (Centre) 1855
dom. Neuilly-sur-Seine : rue des Granges n° 12 1859
dom. Paris 1863-1871 : 76, rue Demours (17ème arr.) 1863 ; 43, rue des Tournelles (3ème arr.) 1871
dom. Saint-Maur-des-Fossés : avenue des Arts 1870
° Fort Royal 7-6-1820 rue Saint-Louis, chez son grand père maternel d 10-7-1820 (i51) Louis seul en marge 18-6 non 10-6 non
Témoins : père ; Monsieur Bernard Rivière, 50 ans, premier substitut au procureur du roi en la sénéchaussée du Fort Royal, avoué aux tribunaux de Fort-Royal, dom. Fort-Royal ; Monsieur Jean Lostau, 37 ans, bourgeois
+ Paris (3e arr.) 15-2-1871 (50 ans) (4 heures du matin, en son domicile) (i23) Douens de L dans table D L dans acte
Témoins : Edouard Emmanuel de Kergariou, curé de Créteil, 38 ans, dom. 32, rue de Bondy ; François Nicolas Couteret, agent d'affaires, 33 ans, dom. 5, rue des Francs Bourgeois

fils de (RR 28) Pierre Louis DOËNS (de) LAMBERT
et de (RR 29) Louise Françoise Antoinette TARTANSON

Témoins au mariage :
- la mère de l'époux absente mais consentante est représentée par François Sully Lavaux, négociant, 54 ans, dom. Saint-Pierre (acte de consentement du 29-10-1844 à Senlis, Me Fontaine)
- Louis Lefaivre, 39 ans, négociant, dom. Saint-Pierre
- Jean-Baptiste Charles Joseph Lemaistre, 37 ans, habitant vivrier, dom. Carbet, oncle paternel de l'épouse
- Louis Rose Asselin de Vély, 34 ans, habitant vivrier, dom. Carbet, oncle paternel de l'épouse
- Gabriel Desvergers de Sanois, 52 ans, chevalier de la Légion d'Honneur, habitant sucrier, dom. Trinité, [grand] oncle maternel de l'épouse

• témoin le 5-11-1866 à Paris à la déclaration de naissance de Charles Frédéric Garnier de La Roche (son parent du 5ème au 6ème degré par la famille Henry Saint-Amour – descendance Bonjour - et parent du 6ème au 7ème degré de son épouse par la famille Coudray)
• déclare le 28-3-1870 à Paris le décès de Rose Joseph Garnier de La Roche, dit comte de La Roche (son parent au 5ème degré par la famille Henry Saint-Amour – descendance Bonjour - et parent du 5ème au 7ème degré de son épouse par la famille Coudray)


Parentés :
• parent au 6ème degré (par la famille Hooke) de Edouard, 8ème duc de FITZJAMES (1828-1906)


2° Saint-Maur-des-Fossés 11-11-1880
(CM idem Me du Rousset, Paris)
(RR 12)
Jean-Baptiste TOURNIER,
clerc d’avoué 1835, avoué 1840/1852 (ancien 1857), propriétaire 1860/1885
dom. Châlon-sur-Saône 1835 ?
dom. Gray 1840/1852 : place de la République 1851
dom. Dijon 1860
dom. Neuilly-sur-Seine 1864 : rue Charles Laffitte n° 21
dom. Saint-Maur-des-Fossés (Parc de Saint-Maur) 1873/1902 : Grande Avenue n° 30 1880 ; Grande Avenue n° 27 1883-1885 ; Grande Avenue n° 33 1886 ; avenue Victor Hugo n° 30 1902 [la même ?]
° Pierre-de-Bresse 8-4-1814 4 heures du soir d 9-4 (i18)
Témoins : père, 36 ans ; Nicolas Rey, instituteur, 37 ans
+ Saint-Maur-des-Fossés 11-3-1902 (87 ans) à 6 heures du soir en son domicile d 12-3 (i174)
Témoins : Amédée Vallat, 30 ans , imprimeur, dom. 3, rue Sainte-Anne ; Joséphine Antoinette Blancharet (?), veuve Chénard, 47 ans

fils de (RR 24) François TOURNIER
et de (RR 25) Christine BILLEBAUT

(X 1° Gray 28-9-1840 (26 et 27 ans) Dame Eugénie Hippolyte NOËL, sans profession, dom. Gray 1840
° Gray 19-5-1813
+ Gray 23-3-1851 (37 ans))

(X 2° Gray 28-4-1852 (38 et 42 ans) Gertrude dite Apolline RAVERET, rentière 1852, sans profession 1857
dom. avec ses parents aux Forges de Marey-sur-Tille 1830
dom. Gray 1852-1857
° Courlon (21) 21-5-1810
+ Gray 19-4-1857 (47 ans))

[X 1° Marey-sur-Tille 10-5-1830 (29 ans et 20 ans) Charles BAUDIN, marchand de fer 1830, propriétaire
dom. Gray 1830-1839 : rue du Pont 1839
° Gray 16-9-1800 (29 fructidor an 8)
+ Gray 4-4-1839 (38 ans)]

(X 3° Dijon 5-1-1860  (45 ans et 29 ans) (RR 13) Jeanne Joséphine MOLLAND, rentière
dom. Dijon 1860
dom.
Saint-Maur 1873 : 27, Grande Avenue
° Dijon 12-5-1830
+ Paris 2ème 2-4-1873 (43 ans))

 [X 1° Dijon 1-6-1852 (30 ans et 22 ans) Jean GUYOT (Guiot), officier de santé 1846, médecin 1852
dom. Dijon 1846 ; dom. Pont-de-Sany 1852
° Billy-lès-Chanceaux (21) 27-4-1822 + Sainte-Marie-sur-Ouche (hameau de Pont-de-Sany) 5-3-1854 (32 ans)]

- Louis Barthélémy Hippolyte ASSELIN (=> VII-B)
° Le Carbet 19-3-1829  d 22-3 (i4)
Témoins : Sieur Jacques Le Curieux Richemond, 40 ans ; Sieur Louis Saulger de Saint-Maurice, 29 ans
+ 1891



Rameau 1




VII-A Monsieur | Sieur Louis Félix Eugène ASSELIN (Asselin fils 1849), sous-lieutenant au 2ème bataillon de la Garde mobile, en garnison à Givet (Ardennes) 1849, rentier 1854-1855, receveur particulier des finances (à Neuilly 1857 ; de l’arrondissement du Blanc 1860 au Blanc 1860-1864), trésorier-payeur à la Guyane 1870 (receveur général à Cayenne [HC]), trésorier payeur général en Guadeloupe 1871-1876 (nomination
9-10-1871 [HC]), chevalier de la Légion d’Honneur 12-3-1870 [dossier LH/60/54 en ligne sur la base Léonore]
dom. Passy : avenue de Saint-Cloud n° 7 1850
dom. Neuilly-sur-Seine 1851-1857: rue des Dames ? n° 2 1851 ; rue de la Plaine n° 10 1853-1854 ; Vieille route n° 7 1855 ; rue de Reuilly ? n° 24 1857
dom. Le Blanc : rue et place des Récolets 1860 ; place Naillac de la partie haute de la ville 1862 ; rue Royale 1864
dom. Guadeloupe 1871-1876

° Le Carbet 30-9-1825  d 27-10 (i13) L F E
Témoins : Sieur Claude Alexandre Louis Rose Asselin, 46 ans, commissaire commandant et habitant de la paroisse du Carbet, grand-père ; Sieur Pierre Joseph Larbannet, 33 ans
+ Saint-Pierre 25-3-1876 (50 ans) au lieu-dit Les Trois Ponts, banlieue de Saint-Pierre Centre d 26-3 (i197/198)
Déclarants : Sieur Jean Baptiste Dominique Manceau de Lathifodière, 46 ans, négociant, ami ; Sieur François Auguste de Maynard de Queilhe, 59 ans, chevalier de la Légion d’honneur, propriétaire, ami

Il est prénommé Louis Marie Félix Eugène  dans son acte de décès, seule mention rencontrée du prénom Marie. L’Etat présent de la noblesse française cite un Asselin de Beauville, receveur particulier à Blanc (Indre) [sic], mais le nom de branche ne correspond pas (noblesse supposée ou revendiquée ?).



X Douvres 23-6-1849
(mariage prévu à Passy selon la mention barrée dans le contrat de mariage ?)
mariage religieux Passy (Notre-Dame de Grâce) 18-7-1850

CM Passy (Me Charles Victor Amy) 18-6-1849

Dame | Madame Joséphine Louise Honorine  (sans nom de famille) dite ? TARTANSON, (dite LANGLOIS de SAINT-MONTANT
dom. Passy, avenue de Saint-Cloud n° 7 1850
° Saint Pierre 25-8-1833 d 5-10 (i208) dite enfant trouvée née de parents inconnus
+ Le Blanc 26-12-1873 (39 ans) au domicile de Madame veuve Langlois de Saint-Montan, sa mère, rue Neuve d 27-12 (i386)
fille naturelle de Demoiselle | Dame
(RR 29) Louise Françoise Antoinette TARTANSON ° Saint-Esprit 25-5-1802 + Lille 17-6-1882 (79 ans) dans l’incendie de l’usine de verrerie de son petit-fils Georges Doëns de Lambert ?
(X 1° 2° Fort-Royal 5-8-1819 (RR 28) Monsieur | Sieur Pierre Louis DOËNS (de) LAMBERT (Fils), avocat en Parlement de Paris, capitaine de dragons de milice puis au 5ème bataillon de la Martinique, habitant propriétaire, habitant sucrier ; habitant sucrier au quartier du Vauclin 1808 ; habitant de la Rivière Pilote 1819-1820 ; dom. chez son beau-père au Fort Royal 1820 ; dom. Saint-Pierre (Fort) 1829-1830 ° Le Vauclin 3-10-1759 + Saint-Pierre (Fort) 1-6-1830 (71 ans))
et probablement de (X 2° Saint-Pierre 20-5-1835) Pierre Honoré LANGLOIS (de SAINT-MONTANT), officier d’infanterie, commissaire priseur à Rennes 1816, juge de paix du canton de Saint-Pierre 1834-1842), chevalier de la Légion d'Honneur 1816, dom. Paris 1816 ; dom. Saint-Pierre (Fort 1836 ; Morne d’Orange,paroisse du Mouillage 1839 ; dom. Paris 1842 ; dom. Passy 1849 ° Paris (Saint-Nicolas-des-Champs) 24-4-1789 + Paris 25-5-1855

Témoins au mariage : C.V. Amy, notaire ; P.H. Langlois de Saint-Montant, tuteur de l’épouse ; J.J. Gré…on

Elle est nommée Langlois de Saint-Montant et dite fille de Pierre Honoré Langlois de Saint-Montant, second époux de sa mère, par certaines sources [Papiers Hulot de Collart, 209]. Elle est appelée Joséphine Marie (sic) Langlois de Saint-Montant dans l’acte de décès de son mari en 1876. Elle porte cependant le nom Tartanson dans les actes d’état-civil de son vivant et à son décès, sauf dans son acte de naissance où elle est dite enfant trouvée née de parents inconnus et où aucun nom de famille en lui est attribué. La version rocambolesque donnée par Louise Tartanson, veuve Doëns, lors de la déclaration de naissance, dissimule probablement une naissance issue d’une liaison avec son futur mari, l’opposition de son père ayant pu être obstacle à un mariage de son vivant. Elle ne semble pas avoir été officiellement reconnue ni adoptée par la suite (elle est dite fille de Louise Tartanson à son mariage et à son décès ;  lors du mariage de 1849, il est dit tuteur officieux de la future). La qualité de juge de paix l’empêchait sans doute de reconnaître un mensonge dans l’acte de naissance, dont il a pu inspirer le récit romanesque (il fut directeur à Paris du Théâtre du Panorama Dramatique).
La date du mariage n’est pas claire : la fiche de l’état-civil reconstitué de Paris donne la date du 23-6-1849 avec mention d’une transcription le 16-7-1850. Les fiches sur le site Ancestry donnent la seule date du 18-7-1850. Peut-être y a-t-il eu mariage religieux, avec des difficultés concernant l’état-civil de la mariée ayant conduit à retarder le mariage civil ? (l’acte reconstitué aux Archives de la Seine n’a pas été consulté).
Complément (22-10-2018) : Serge Rap (geneanet/srap11) indique un mariage à Douvres trouvé sur le site FamilySearch. Le mariage semble-t-il prévu à Passy (selon la mention barrée dans le contrat de mariage) a peut-être donné lieu à des complications administratives liées à l’état-civil compliqué de l’épouse…

Le récit pittoresque de la « découverte » de l’enfant d’après son acte de naissance (extraits) :
« Nous nous sommes transporté sur une petite habitation sise aux portes de cette ville, paroisse du Fort, que la dite dame veuve Doëns tient à loyers de la dame Veuve Chazot (…) nous a déclaré qu’arrivée le jour d’hier en sa demeure, d’où elle était absente depuis quelque temps, elle a eu connaissance des faits suivants, qui lui ont été racontés et attestés par les gens de sa maison, et par les sieurs Langlois de St Montant et Naudin (…), locataires (…) : que le 2 (…) à 4 heures du matin, on entendit de chez elle des cris venant du dehors et qui ressemblaient aux vagissements d’un enfant nouveau-né ; on sortit, et l’on trouva dans une petite cour un grand panier de France en osier, adossé au mur de la cuisine et contenant un petit enfant du sexe féminin, coiffé d’un petit bonnet que recouvrait un mouchoir de coton, le corps enveloppé dans une petite casaque de coton, et reposant sur un petit oreiller de coutil, garni de sa taie, sous lequel oreiller on avait disposé avec soin les objets suivants, à nous représenté (…) et finalement une lettre cachetée, portant pour subscription : A madame Ve Doëns, née Tartanson, sur son habitation à St Pierre.   
Cette lettre, datée de la campagne le 29 septembre 1833, est signée des lettres initiales H. C. D. (…) porte, en substance, que l’enfant est née le 25 août dernier, que l’intention de la mère est de donner les noms de Joséphine Louise Honorine, et qu’elle la recommande particulièrement à la générosité et aux bontés de la dite dame Veuve Doëns qu’elle supplie de vouloir bien en prendre soin, jusqu’à ce que des temps plus opportuns permettent à cette mère de se faire connaître ; ce qui serait facile, tant au moyen des circonstances précitées, que de la moitié d’une carte à jouer, coupée inégalement de manière à servir un jour de signe de reconnaissance, qui était renfermée dans la dite lettre, et dans laquelle il est aisé de reconnaître un valet de cœur (…).   
Et au même instant, cette dame nous a présenté le dit enfant (…). Elle nous a déclaré solenellement que son intention était de répondre aux vœux de la mère de cet enfant, qui s’est d’ailleurs annoncée dans la sus dite lettre, comme étant sa parente à un degré éloigné ; qu’elle aurait soin de cet enfant, comme si c’était le sien propre ; et qu’elle lui conservait les noms de Joséphine Louise Honorine (…) ; et l’avons remise, conformément au vœu de la mère anonyme, à la dite dame veuve Doëns, qui s’en est chargée, et s’est engagée, sous la foi d’un serment prêté à l’instant même entre nos mains, de représenter la dite enfant, quand et à qui il appartiendrait.
De quoi avons dressé le présent procès verbal, devant tenir lieu d’acte de naissance à l’enfant, en présence de Sr Pierre Honoré Langlois de Saint Montant, chevalier de l’ordre royal de la Légion d’honneur, juge de paix de ce canton, âgé de 43 ans ; et de Sr Michel Adrien Naudin, sous lieutenant au 1er régiment de marine, âgé de 33 ans, tous deux domiciliés en la dite paroisse du Fort, maison de la dite dame Veuve Doëns, dont ils sont sous-locataires »

Son demi-frère Ferdinand DOËNS DE LAMBERT a épousé en 1845 la soeur d'Eugène Asselin



- Louise Joséphine Eugénie ASSELIN, sans profession 1878
dom. Paris 1876 : 95, rue de Turenne (3ème arr.) (avec son aïeule maternelle, même domicile que son futur époux)
°
Paris 4-10-1849 [M]
+ Paris (1er arr.) 25-3-1900 (50 ans) 13, rue Hérold d 26-3 (i11)
Déclarants : mari ; Louis Asselin, 41 ans, employé de commerce, dom. La Garenne-Colombe, 12, place du Centre, frère

Elle ne porte pas le nom de branche " de Beauville " comme indiqué par erreur.

 X Paris (3ème arr.) 5-12-1876 (publ. à Saint-Maur des Fossés ; légitimation de leur fille Joséphine Eugénie Suzanne) (i20) [7-12-1876 date indiquée par erreur d'après Papiers Hulot de Collart, mariage religieux ?]
(son double cousin germain : la mère de l'époux est la sœur du père de l'épouse, son père est le demi-frère de la mère de l'épouse)

Louis Joseph Georges DOËNS DE LAMBERT, artiste peintre 1876-1878, peintre 1876-1900, fabricant de vitraux 1881, peintre verrier 1882
dom. Paris 1876-1878 : 95, rue de Turenne (3ème arr.) 1876 ; 14, rue Commines (3ème arr.) 1876 ; 125, boulevard Voltaire (11e arr.) 1877-1878
dom. Lille
1881-1883 : 23, rue Patou 1883
dom. Bayeux
1900 : 30, rue des Cuisiniers 1900
° Saint-Pierre (Martinique) 22-8-1853
d 9-9 (i764)
Témoins : Sieur Jean Neyrat, 58 ans, négociant ; Sieur Etienne François Rose L’Hôtelier, 30 ans, commis de négociant

+ Nancy 3-6-1933
fils de (RR 14) Louis Antoine Ferdinand DOËNS DE LAMBERT
et de (RR 15) Louise Marie Gabriel Aimée ASSELIN

 Témoins au mariage :
- Louise Françoise Antoinette Tartanson, grand-mère maternelle [de l’épouse et grand-mère paternelle de l’époux]
- Pierre Achille Putet, 61 ans, docteur médecin, dom. 137, avenue de Neuilly
- Henri Claude Dessart, 44 ans, peintre sur porcelaine, dom. 35, boulevard Voltaire
– Louis Joseph Paul Doëns de Lambert, 26 ans, employé, dom. 19, rue Pierre Levée, frère
- Emile Guillot, 28 ans, peintre, dom. 42, rue Claire, ami de l’époux
Signatures : G. Doëns de Lambert ; Aimée Asselin ; E. Asselin ; Tartanson ; Dr Putet ; H. Dessart ; Doëns de Lambert ; Guilliot

• témoin le 10-5-1876 à Paris au mariage de son frère Louis Joseph Paul Doëns de Lambert avec Alexandrine Louise dite Lodoïska Contant
• témoin le 11-9-1877 à Paris à la déclaration du décès de son neveu Louis Emile Léon Doëns de Lambert
• témoin le 17-6-1881 à Lille à la déclaration du décès de sa grand-mère paternelle (et grand-mère maternelle de son épouse) Louise Françoise Antoinette Tartanson
• témoin à Saint-Maur-des-Fossés le 18-4-1882 au mariage de sa sœur Louise Marie Pauline Doëns de Lambert avec Ernest Eugène Bataille
• présent à Saint-Maur-des-Fossés le 1-5-1883 au mariage de sa sœur Louise Marie Léontine Doëns de Lambert avec Emile Tournier, beau-fils de sa mère


- Louise Joséphine Hortense ASSELIN, rentière 1899
dom. Saint-Cyr-l’Ecole 1899
° Neuilly-sur-Seine 12-7-1851 au domicile de ses parents (i60)
Témoins : Michel Hyacinthe Deschamps, 43 ans, docteur en médecine, dom. Paris, rue de Chaillot n° 53 ; Joseph Alexandre Blondel, 46 ans, garçon de bureau
+ Saint-Cyr
-l’Ecole (78) 9-11-1899  (48 ans) en son domicile d 10-11 (i291/292) fille de Eugène Joseph et de Joséphine Sainte-Catherine d’Audiffredy sic
Déclarants : Paul Charrié, 65 ans, garde chasse particulier ; Vital Marie Leblanc, 43 ? ans, brigadier de cavalerie de manège à l’Ecole spéciale militaire, décoré de la médaille militaire


X Frédéric Constantin Camille GAUDON, avoué
1880-1890
dom. Le Blanc (Indre)
° Le Blanc 19-5-1844 d 20-5 (i81)
Déclarant : père ; témoins : Monsieur Michel Frédéric Alexis Gaudon, 71 ans, avocat, aïeul ; Monsieur Constantin Gaudon, 38 ans, docteur en médecine, oncle
+ Le Blanc 28-4-1897 (52 ans) à minuit et demi rue de la République (i222)
Déclarants : père ; Jean Baptiste Jeannin, 60 ans, clec d’avoué, voisin
fils de Monsieur Clovis Joseph Maurice GAUDON, avoué 1844, avocat 1897, maire du Blanc de 1852 à 1870, dom. Grande rue de la partie basse 1844  ° Le Blanc 8-8-1812 + Le Blanc 18-2-1898
et de Dame Marguerite Pauline Adèle CHATELARD ° Cromac (Haute-Vienne) /1816/ + Le Blanc 20-11-1902


I Maurice Clovis Eugène GAUDON , secrétaire d’avocat 1901, avocat ? [g/walpoden]
dom. Paris 1901
° Le Blanc 2-7-1880 Grande rue Ville Basse d 3-7 (i231)
Témoins : Léonce Jolly, 37 ans, principal clerc de notaire ; Théophile Augendre, 55 ans, clerc de notaire
+ Courbevoie 1903

X Paris (9ème arr.) 25-6-1903 [mention acte N]
Amélie Eulalie Rose GUÉRIBOUT, institutrice
° Compiègne 1868
+ Nanterre 1941
fille de Louis Etienne Léopold GUÉRIBOUT ° Compiègne 1831
et de Emilie Eléonore BRIOUDE, isntitutrice ° Fontainebleau 1833 + Courbevoie 1904
 

II Marguerite GAUDON

I Jeanne Marie Adrienne Adèle GAUDON (célibataire)
° Le Blanc 6-4-1882 Grande rue Ville Basse d 8-4 (i319) pas de mention marginale
Témoins : Auguste Carré, 64 ans, rentier ; Clément Silvain Boué, 35 ans, limonadier
+ Le Blanc 15-9-1901 (19 ans) Grande rue Ville Basse à une heure du soir d 16-9 (i422)
Déclarants : Maurice Gaudon, 22 ans, secrétaire d’avocat, dom. Paris ; François Tricoche, 51 ans, domestique, voisin

I N. GAUDON (garçon mort-né)
° et + Le Blanc 11-9-1884 à une heure du matin (i33) père C F
Déclarants : père ; Henri Bonvalot, 52 ans, notaire, oncle

I Constantin Pierre GAUDON
° Le Blanc 11-5-1886 rue de la République d 13-5 (i142)
Déclarant : père ; témoins : Louis Malicornet , 39 ans, notaire ; Georges Sicard, 22 ans, sans profession
+ Toulouse 30-8-1951 [acte N]

X 1° Garenne-Colombes 18-4-1912 [acte N]
Hélène Marguerite HEUZÉ

X 2° Bordeaux 4-1-1936 [acte N]
Henriette CARAMAIN

I Henry Marie André GAUDON
° Le Blanc 8-5-1889 Grande rue Ville Basse d 9-5 (i310) pas de mention marginale
Déclarant : père ; témoins : Clément Silvain Boué, 43 ans, limonadier ; Albert Dion, 25 ans, clec d’avoué

I Marie Pierre Henry GAUDON, caporal au 101ème régiment d’infanterie, mort pour la France à l'hôpital militaire du camp de Châlons-sur-Marne, des suites de ses blessures
° Le Blanc 16-10-1890 à 6 h du matin rue de la République d 17-10 (i382) pas de mention marginale
Déclarant : père ; témoins : Clément Silvain Boué, 44 ans, limonadier ; Jean Baptiste Jannin, 52 ans, clerc d’avoué
+ Chalons-sur-Marne 2-6-1915 (24 ans)


- Napoléon Eugène Sainte-Catherine ASSELIN
° Neuilly-sur-Seine 29-3-1855
au domicile de ses parents d 31-3 (i37)
Témoins : Michel Hyacinthe Deschamps, 45 ans, docteur en médecine, chevalier de la Légion d’honneur, dom. Paris, rue de Chaillot n° 65 ; Joseph Boniface, 44 ans, chef d’institution, dom. rue de la Blonville n° 12

Sans postérité ?


- Louis Eugène Sainte-Catherine ASSELIN, employé de commerce 1882-1900 (=> VIII-A)
dom. Vincennes
1882 : rue du Terrier n° 70 ; dom. La Garenne-Colombe : 12, place du Centre 1900
° Neuilly-sur-Seine 1-9-1857
au domicile de ses parents (i134) 31-8 M
Témoins : Armand de Chambry, 41 ans, percepteur des contributions directes, chevalier de la Légion d’honneur, dom. Vielle route de Neuilly n° 42 ; Jean Baptiste Augier, 38 ans, pharmacien, dom. place de la Mairie n° 6

X Creil 16-11-1882 Alexandrine DUPALU, dom. Creil 1882
° Saint-Denis 23-6-1857


- Gustave Aimé Sainte-Catherine ASSELIN, vérificateur des Douanes et régies de l’Indochine (=> VIII-B)
° Le Blanc 20-3-1860
d 22-3 (i331)
Témoins : Monsieur Constantin Gaudon, 54 ans, médecin ; Monsieur Clément Tourangin, 57 ans, juge d’instruction
+ 1932

X 1° Colombes (92) 8-3-1898 Hatsu KONISHI
° Osaka (Japon) 8-1-1876

X 2° Saïgon (Cochinchine) 30-4-1932 Amélie Berthe VERGOZ
° Phu Maï, Saïgon



- Valentine Marie Marguerite ASSELIN, institutrice 1888
dom. Paris
: rue Baudin n° 21 1889 ; rue Etienne Marcel n° 42 1890
° Le Blanc 20-7-1862
d 21-7 (i422)
Témoins : Monsieur Constantin Gaudon, 56 ans, docteur en médecine ; Monsieur Joseph Jean Baptiste Charles Dufour, 44 ans, procureur impérial
+ Versailles 17-7-1929
[g/casselin]

X Paris (2ème arr.) 24-4-1890
(opposition du père de l’époux 11-12-1889, acte respectueux 12-11-1889 Me Gastaldi, main levée pure et simple de l’opposition par jugement du Tribunal civil de la Seine 14-1-1890 ; reconnaissance de leur fille Jeanne) (i29) père L F
CM 17-4-1790 (Me Gastaldi)
Nicolas Joseph Georges CHAUMONOT négociant 1889-1890
dom. Paris : rue Lafayette n° 67 1889 ; rue Etienne Marcel n° 42 1890
° Paris 17-6-1859
+ Paris (17ème arr.) 17-3-1926 [g/casselin]
fils de Joseph Louis CHAUMONOT, rentier 1890, dom. Paris : 138, rue Montmartre 1857 ; 67, rue Lafayette ° Paris (8ème arr.) 7-1-1824
et de (X Paris (Notre-Dame des Victoires) 24-1-1857) Marie Florence PÈRE, dom. Paris : 16, rue Vivienne 1857 ° Paris (3ème arr.) 15-1-1837

Témoins au mariage : Gilbert Ravaut, 39 ans, représentant de commerce, dom. Grand Montrouge (signe Ravault ?) ; Pierre Sonnet, 59 ans, employé, dom. 2, rue Saint-Denis (signe Sonney ?) ; Georges Debos, 64 ans, rentier, dom. 3, rue Gozlin ; François Hennequin, 59 ans, rentier, dom. 32, boulevard Ornano

I Jeanne ASSELIN puis CHAUMONOT
° Paris (9ème arr.) 24-7-1888 rue Baudin n° 21 d 26-7 (i11) (dite fille de Valentine Asselin et de père non dénommé)
Déclarante : Madame Lafuy, 49 ans, sage-femme, dom. 1, rue Bellefond ; témoins : Emile Lafuy, 21 ans, étudiant en médecine, dom. 1, rue Bellefond ; Louis Cottet, 50 ans, journalier, dom. 6, rue Cadet
reconnue par ses parents Paris (9ème arr.) 3-9-1889 (i23)
Témoins : Paul Doëns de Lambert, 38 ans, comptable, dom. 231, rue Championnet [double cousin germain de la mère] ; Eugène Bailly, 26 ans, employé, dom. 6, rue Drouot
légitimée lors du mariage de ses parents
+ Asnières 22-9-1957 [acte N]

X Versailles 14-9-1911 ?
Jacques Georges DORNER (frère de Jean)

II Jacqueline DORNER + 15-8-1990 ?
X André ROUSSEAU

III Michèle ROUSSEAU

III Marine ROUSSEAU
X Guy DESIRE

IV Nathalie DESIRE

IV Fabienne DESIRE

II Pierre Jean DORNER

X Geneviève MARTIN

III Jean-Jacques DORNER

III Gilles DORNER

III Caroline DORNER

I Madeleine CHAUMONOT + 5-2-1883
X Pierre ? Jean DORNER


- Angéline Jeanne Marie ASSELIN
dom. Paris :
188, boulevard Pereire 1888
° Le Blanc (Indre) 10-11-1864
d 12-11 (i35) Angélique J dans table
Témoins : Monsieur Paul Gaudon, 31 ans, sans profession ; Monsieur Constantin Gaudon, 58 ans, docteur en médecine

+ Saint-Cloud 12-6-1900  (35 ans)
à 7 heures du soir en son domicile d 13-6 (i31) V lère J L H Tartanson
Déclarants : mari ; Sieur Achille Croix, 46 ans, ingénieur, dom. 21, rue Royale

Le prénom Angélique lui est parfois attribué.

X Paris (17ème arr.) 31-3-1888
(i16)
CM 24-3-1888 (Me Cotelle, notaire à Paris)
Armand Henri VIARD, dit comte Viard d’Harriès 1902, employé 1873, sans profession 1901, rentier 1902
dom. Neufmontiers 1873 
(avec sa mère)
dom. Paris 1888-1902
: rue Notre-Dame de Lorette n° 34 1888 ; rue d’Amsterdam n° 53 1902
dom. Saint-Cloud 1900
: 45, rue Gounod
dom. Neuilly 1901
: 4, rue du Général Henrion Bertier
dom. Boulogne-sur-Seine 1902
: 11 bis, rue de Paris (ci-devant) et actuellement 32, rue d’Anjou chez Mademoiselle Doens de Lambert [Suzanne, nièce de sa 1ère épouse]
° Neufmontier (Seine-et-Marne) 6-7-1848
fils de Simon Alexandre VIARD, cultivateur +
Neufmontier /1873
et de (X Neufmontier 21-5-1844) Virginie
Elisabeth DÉSOYER, cultivatrice 1873-1888, dom. Neufmontier 1888 ° Neufmontier 29-6-1826 + /1901

Témoins au mariage :
- Alfred Fourcaud, 29 ans, agent d’affaires, dom. rue Nouvelle n° 8, ami de l’époux
- François Boullion, 28 ans, commisionnaire, dom. rue des Moines n° 106, ami de l’époux
- Emilien Barthélémy, 42 ans, dom. quai Conti n° 5, ami de l’épouse
- Louis Denon, 30 ans, employé, dom. rue de la Sainte Chapelle n° 7, ami de l’épouse


(X 1° Paris (11ème arr.) 20-1-1873
(consentement de la mère de l’époux 14-1-1873, Me Aubron, notaire à Paris) (i19)
Blanche Marie MAILLET
dom. Paris
: 8, rue Sedaine (11ème arr.) 1873
° Dammartin (Seine-et-Marne) 11-8-1850
[M]
fille de François Adèle MAILLET, huissier
et de Hortense Adélaïde Sophie COURIOT

Témoins au mariage : Gustave Mayer, 39 ans, rentier, dom. 8, rue Sedaine, cousin germain de l’époux [même adresse que l’épouse] ; Alexandre Lenglen, 30 ans, employé, dom. 23, rue des Messageries, ami ; Emile Coroza, 27 ans, employé, dom. 80, rue du Faubourg Poissonnière, ami ; Emile Gibault, 27 ans, principal clec, dom. 8, rue Féron, ami

(X 3° Neuilly 26-1-1901 (i29) pas de CM
divorce 26-4-1902 à la demande de l’épouse ; époux défendeur défaillant faute d’avoir constitué avoué ; pas d’opposition à l’exécution ou appel du jugement ; divorce prononcé à la requête et au profit de la femme (jugement du tribunal civil de 1ère instance de la Seine) transcription Neuilly  6-10-1902 (i307) B Jeanne | Henri V dit comte V d’Harriès
Madame Bertha Jane MENDES
dom. Neuilly 1901 : 4, rue du Général Henrion Bertier (même domicile que son futur époux)
dom. de fait Paris : 11, rue Lauriston (ci-devant) et actuellement Neuilly-sur-Seine, avenue de Neuilly n° 75 1902
° Londres 12-6-1844 ou Westminster 21-8-1844 [Ancestry]
fille de Abraham Augustus MENDES, rentier + /1901
et de
Jessy Lydia BRANDON, rentière ° Paddington /1816/ + Paddington 2-5-1886)

Témoins au mariage :  Jules Albert Laubière, 58 ans, propriétaire, dom. 8, rue du Général Henrion Bertier ; Clarence La Verne Butler, 51 ans, artiste peintre, dom. Paris, rue Challegrain n° 4 ; Pierre Mendes, 34 ans, boursier, dom. Paris, rue Richer n° 42, cousin germain de l’épouse ; Jules Charles Mauperrin Aviot, 56 ans, artiste peintre, dom. rue du Château n° 99

Par ce mariage (bref), il devient le beau-père d'Alexander Louis Teixeira de Mattos, traducteur hollandais établi en Angleterre, époux de la veuve du frère aîné d'Oscar Wilde.

(X 1° /1865 (divorce 26-2-1891, certificat délivré par l’officier de l’état-civil d’Amsterdam) Jacob (Jacques) TEIXEIRA de MATTOS

Famille israélite d’origine portugaise  établie à Amsterdam 
Archives famille : http://stadsarchief.amsterdam.nl/english/archives_database/inventaris/633.en.html

dont :
Alexander Louis TEIXEIRA de MATTOS (SAN PAYO) (y MENDEZ), journaliste, traducteur

dom. Old Windsor (Berkshire) 1881 ; Londres (Chelsea) 1911
° Amsterdam 9-4-1865 + Penzance (Cornwall, Royaume-Uni) 5-12-1921

Biographie : https://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Teixeira_de_Mattos


X Londres (Saint Gilles) 20-10-1900

Sophia Lily LEES
° Dublin /1859/ + Chelsea 7-10-1922
fille de William Armit LEES ° Dublin 9-9-1827 + Londres 11-10-1885
(X 2° Dublin 6-2-1861 Mary Louisa HAMILTON)
et de (X 1° Annaduff, Leitrim, Irlande 23-12-1846) Sophia ROWLEY + 12-1-1859

(X 1° Londres (Paddington) 1-1894 William Robert Kingsbury dit Willie WILDE, journaliste, poète
° Dublin 26-9-1852 + Londres (Chelsea) 13-3-1899
fils de Sir William WILDE, chirurgien oto-ophtalmologiste, philanthrope, auteur d’ouvrages sur l’archéologie et le folklore, anobli en 1864
et de Jane Francesca ELGEE, poétesse engagée pour la cause nationaliste irlandaise (sous le nom de Speranza)

Frère aîné d’Oscar Wilde. Biographie : https://en.wikipedia.org/wiki/Willie_Wilde

[X 1° 4-10-1891 (divorce 10-6-1893) Miriam Florence FOLLINE puis (FRANK) LESLIE (changement de nom 6-1881), dite baronne de Bazus, éditrice (propriétaire de la Frank Leslie Publihing Company à New York, héritée de son mari), femme de lettres, féministe
° La Nouvelle Orléans 5-6-1836 + 18-9-1914]

Biographie : https://en.wikipedia.org/wiki/Miriam_Leslie

{X 1° 25-3-1854 (mariage annulé en 1856) David Charles PEACOCK}

{X 2° (divorce 31-5-1873 Ephraim SQUIER, anthropologue}

{X 3° /1874/ Henry CARTER puis Frank LESLIE (pseudonyme puis changement de nom 1857), graveur, illustrateur, éditeur, établi aux Etats-Unis en 1848
° Ipswich (Angleterre) 29-3-1821 + 10-1-1880}

Biographie : https://en.wikipedia.org/wiki/Frank_Leslie

(X 1° (séparation 1860) N.)

(X 4° Paris (8ème arr.) 27-11-1902  (i24) pas de CM
divorce 6-8-1903 (jugement du Tribunal de 1ère instance de la Seine, mention marginale acte de naissance de l’époux)

Marie Elisa LASSANSÀA
dom. 53, rue d’Amsterdam 1902  (même domicile que son futur époux)
° Pau (Basse Pyrénées) 2-3-1864
fille de Pascal LASSANSÀA
et de Catherine MALHOMME)

Témoins au mariage :  Louis Alter, 45 ans, ingénieur, dom. Nogent-sur-Marne (Seine), Grand rue n° 27, ami de l’époux ; Léon Perlot, 40 ans, ingénieur, dom. Chézy-sur-Marne, ami de l’époux ; Marie Bonnet, femme Droguère, 47 ans, coururière, dom. rue Vaneau n° 41, amie de l’épouse ; Antoinette Boury veuve Vallier, 62 ans, rentière, dom. Versailles (Seine-et-Oise), rue d’Angivillers n° 38, amie de l’épouse

I Maud VIARD (
d’Harriès)
° 16-1-1892 + à l'âge de 15 ans environ

I Marguerite VIARD
° 6-7-1895
X 1° N. POISSON
X 2° N. d'ASTTING

II Bernard POISSON

I Andrée VIARD
° 13-3-1898 + 1967




VIII-A Louis
Eugène Sainte-Catherine ASSELIN, employé de commerce 1882-1900, représentant 1898

dom. Vincennes 1882 : 70, rue du Terrier
dom. Colombes 1898 : 11, rue du Centre
dom. La Garenne-Colombe
1900 : 12, place du Centre
° Neuilly-sur-Seine 1-9-1857 au domicile de ses parents (i134) 31-8 M
Témoins : Armand de Chambry, 41 ans, percepteur des contributions directes, chevalier de la Légion d’honneur, dom. Vieille route de Neuilly n° 42 ; Jean Baptiste Augier, 38 ans, pharmacien, dom. place de la Mairie n° 6

• témoin le 8-3-1898 à Colombes au mariage de son frère Gustave Aimé Sainte-Catherine Asselin avec Hatsu Konishi
• témoin le 26-3-1900 à Paris (1er arr.) au décès de sa sœur Louise Joséphine Eugénie Asselin



X Creil 16-11-1882
(publ. à Vincennes) (i104) pas de CM
Alexandrine DUPALU
dom. Creil 1882
° Saint-Denis 23-6-1857
fille de Pierre DUPALU, employé de chemin de fer (en retraite 1882)
et de Augustine BOMBART, marchande de vin 1882

Témoins au mariage :
- Henri Joseph Auguste Chrétien, 23 ans, étudiant en médecine, dom. Paris, rue Racine n° 18, ami de l’époux
- Bertrand Dasque, 52 ans, marchand de vin, dom. Paris, rue Saint-Jacques n° 310, ami de l’époux
- Joseph Dupalu, 48 ans, imprimeur en taille douce, dom. Paris, impasse de Génca ? n° 3, oncle paternel de l’épouse
- Louis Alexandre Bombart, 41 ans, rentier, dom. Franconville (Seine-et-Oise), cousin maternel issu de germain de l’épouse


- Joséphine ASSELIN

- Eugène ASSELIN

- Maurice ASSELIN




VIII-B
Gustave Aimé Sainte-Catherine ASSELIN (de BEAUVILLE), employé des douanes 1898, vérificateur des Douanes et régies de l’Indochine
dom. Colombes
1898 : 12, rue du Renard (même adresse que sa future épouse)
° Le Blanc 20-3-1860
d 22-3 (i331)
Témoins : Monsieur Constantin Gaudon, 54 ans, médecin ; Monsieur Clément Tourangin, 57 ans, juge d’instruction
+ Saigon ??? 1932

Il porte le nom de branche « de Beauville » lors de la déclaration de naissance de son fils naturel à Cholon (Cochinchine) en 1906.



X 1° Colombes (92) 8-3-1898
(le futur époux et les témoins déclarent avec serment que ses aïeuls et aïeules sont décédés ou absents et qu’ils ignorent le lieu de leur décès ou leur dernier domicile) (i22) mère J L H Tartanson
pas de CM

Hatsu KONISHI
dom. Colombes
1898 : 12, rue du Renard (même adresse que son futur époux)
° Osaka (Japon) 8-1-1876
fille de Isouké KONISHI
et de Otaki KASIWA

Témoins au mariage : Sylvestre Bayart, 29 ans, restaurateur, dom. Neuilly (Seine), boulevard de Chartres n° 33, ami de l’époux ; Louis Asselin, 40 ans, représentant, dom. Colombes, rue du Centre n° 11, frère de l’époux ; Auguste Ange Carpentier, 30 ans, commis principal, dom. rue Théodule Ribot n° 3, ami de l’épouse ; Louis Philippe Chatelain, 58 ans, employé, dom. rue de Paris n° 13, ami de l’épouse



X 2° Saïgon (Cochinchine) 30-4-1932
[N 1906 N 1914] 3-4 [N 1910]
Amélie Berthe VERGOZ
dom. Saïgon 1906-1910-1914 (enfants nés à Cholon)

° Phu Maï, Saïgon 20-4-1887
(i8)
Témoins : Marie Louis Adrien Vergoz, 30 ans, adjudant, premier maître d’escrime au régiment d’infanterie de marine ; Jules Roché, 41 ans conducteur de travaux publics
+ 1954/
fille de Marie Joseph Antoine Benjamin VERGOZ, surveillant de travaux publics 1887, agent de police 1888, dom. Saigon 1887-1888 (rue Charner 1887) ° Sainte Marie (île de la Réunion) 17-11-1854 + /1903
et de Dame Maria BAS ° /1868/


- (2) Gustave Marice Gabriel VERGOZ puis ASSELIN
fils naturel reconnu par sa mère à la naissance, légitimé par le mariage de ses parents à l’âge de 26 ans
° Cholon 20-1-1906 boulevard de l’Ecole d 22-1  (i7)
Déclarants : mère ; témoins : Gustave Aimé Sainte Catherine Asselin de Beauville, 46 ans, contrôleur vérificateur des douanes en retraite, dom. Saigon ; Marie Estelle Avril, veuve Kuyl ?, 42 ans, directrice de la maternité de Cholon
+ Saigon 21-8-1953 (47 ans)

X 1° Saigon 20-8-1934 (divorce 6-9-1947)
bà NGUYEN THI Ngoc

X 2° Saigon 25-5-1949
bà VO THI Von


- (2) Eugène Louis Pierre ASSELIN (=> IX-A)
° Cholon (Cochinchine) 17-8-1910 + Saïgon 1939 (29 ans)

X Saïgon 15-10-1932 Rose Germaine Lucienne GEORGES dit RAP
° Saïgon 22-7-1914 + Paris 17-4-2003 (88 ans)

(X 2° (union hors mariage) Charles Edmond POINTILLON
° Sedan 3-9-1866 + Les Mureaux 5-9-1981)

(X 1° Paris (4ème arr.) 11-11-1909

Renée Pierrette REYN
° Paris (12ème arr.) 28-1-1887 + Vallauris 23-5-1966

(X 2° Hanoï 8-11-1928 Eloi Louis LAIRE)

(X 3° Nice 14-5-1932 Charles Marius ROUVIER)

(X 2° Paris (12ème arr.) 20-10-1928
Lucie Pauline Françoise VERRIER
° Dun-les-Places (Nièvre) 16-8-1897 + 1984)

(X (union hors mariage) /1921/ N.)


- Hortense Joséphine Eugénie VERGOZ puis ASSELIN
° Cholon 28-12-1914 4, boulevard de la Maternité d 30-12 (i34)
Déclarants : Madame Marie Alexandrine Léandri, directrice de la maternité, ayant assisté à l’accouchement ; témoins : Marcel Berchon de Fontaine Goubert, commis des services civils de l’Indochine ; Jean Norre, commis des ervices civils de l’Indochine
+ Bergerac 31-3-1990

X 1° Cholon 19-2-1934 (divorce Saigon 12-6-1943 transcrit 27-4-1944)
Joseph Alexandre SCOTT

X 2° Saigon 19-6-1946 (divorce 16-11-1979)
Jacques Albert COMMIN




IX-A Eugène Louis Pierre VERGOZ puis ASSELIN
° Cholon (Cochinchine) 17-8-1910 d 18-8 (i16)
Déclarants : Estelle Marie Jomet Avril ?, 46 ans, directrice de la maternité ; témoins : Pierre Jean Maroselli, 37 ans, commissaire de police ; Magally Dumont, 31 ans, appariteur à la mairie
Reconnaissance Cholon 28-10-1910 (i24) B A 23 ans
Témoins : Estelle Marie Jomet Avril, 46 ans, directrice de la maternité ; Augusta Joséphine Vergoz, 22 ans, dom. Saigon

+ Saïgon 1939 (29 ans)


X Saïgon 15-10-1932
Rose Germaine Lucienne GEORGES dit RAP
° Saïgon 22-7-1914
+ Paris 17-4-2003 (88 ans)
fille de Georges dit RAP, ouvrier typographe, commis au service de l’Identité de la Cochinchine ° Long-Thanh, Bienhoà (Cochinchine) 22-6-1882 + Saïgon 2-7-1927 (fils naturel de Edmond Jacques RAPP, garde forestier ° Strasbourg 13-5-1850 + Marseille 22-6-1897 (i53) et de bà NGUYEN THI Mi, au moins 7 enfants naturels)
et de (X Saïgon 29-3-1913) bà NGUYEN THI Ngot dite ? Madeleine ° Tang Phu, Giadinh (Cochinchine) + Villiers-le-Bel 14-9-1978

(X 2° (union hors mariage) Charles Edmond POINTILLON
° Sedan 3-9-1866 + Les Mureaux 5-9-1981
fils naturel de Ida Maria POINTILLON, couturière ° Givonne (Ardennes) 16-2-1865)

(X 1° Paris (4ème arr.) 11-11-1909
Renée Pierrette REYN
° Paris (12ème arr.) 28-1-1887 + Vallauris 23-5-1966
fille de Joseph REYN, ébéniste et de Marie Ursule MARX, batteuse d’or)

(X 2° Hanoï 8-11-1928 Eloi Louis LAIRE)

(X 3° Nice 14-5-1932 Charles Marius ROUVIER)

(X 2° Paris (12ème arr.) 20-10-1928
Lucie Pauline Françoise VERRIER
° Dun-les-Places (Nièvre) 16-8-1897 + 1984
fille de Jean Baptiste Joseph VERRIER ° Tavaux (Jura)
et de (X Dun-les-Places 11-2-1896) Reine BAROIN ° Brassy (Nièvre) 4-4-1874)

(X (union hors mariage) /1921/ N.)


- Joséphine dite ? Josette ASSELIN

X 1° Raymond BECKER


(X Yvonne N.)

X 2° Guillaume TISSOT


- Maryse ASSELIN

X Jean DAROIT



Rameau 2


VII-B Louis Barthélémy Hippolyte ASSELIN, commis de négociant 1858-1860, négociant, propriétaire 1863-1884
dom. Saint-Pierre : quartier Les Trois Ponts (lieu-dit Le 3ème pont) (Centre 1858 ; banlieue 1860-1865) 1858-1865
dom. Fort de France 1872
dom. Saint-Pierre 1891
° Le Carbet 19-2-1829
d 22-3 (i4)
Témoins : Sieur Jacques Le Curieux Richemond, 40 ans ; Sieur Louis Saulger de Saint-Maurice, 29 ans

+ Le Vauclin 23-9-1891  (64 ans) en la demeure de son fils Georges sise sur l’habitation Le Vauclin (i75) père Louis + 1869 sic mère Eugénie d’Audiffredy + Morne Vert
Déclarants : Sieur Marie Louis Antoine René Augrain, 41 ans, chirurgien dentiste, dom. Saint-Pierre, gendre ; Sieur Paul Lejeune, 37 ans, sous-directeur d’usine

• témoin le 25-8-1863 à Saint Pierre au mariage de son cousin germain Louis Marie Charles Asselin de Vély avec Marie Joseph Herminie Le Duff (Monval)
• témoin le 22-6-1865 à Saint Pierre au décès de son cousin germain Marie Louis Alfred Asselin de Vély
• témoin le 19-12-1872 à Saint Pierre à la déclaration du décès de sa tante Louise Sophie Augustine Asselin, épouse de Jean-Baptiste Louis Guillaume Donatien Domergue


X Saint-Pierre 11-2-1858 (i94/95)
CM 11-2-1858 (Me Jouque)
Demoiselle | Dame Marie Sophie Nathalie COURCHÉ
° Grande Anse 30-4-1824 au domicile du Sieur Benéteau Cardin, son grand-père d 6-6 (i24) 30-4-1824 [209] Le Lorrain, section Grand’Anse
Témoins : Sieur Sainte Catherine Clauzet, 44 ans, habitant propriétaire ; Sieur Louis Michel Littée, 38 ans, habitant propriétaire
+ Grande Anse
12-2-1920
fille de Sieur Joseph Symphorien (Symphor) COURCHÉ, habitant propriétaire, dom. La Trinité 1834, dom. Saint-Pierre (banlieue), lieu-dit Le troisième Pont 1858
et de Dame Marie Claire Eugénie dite en famille Clarisse BENÉTEAU CARDIN  + Le Roseau (île de la Dominique) 12-7-1838

Témoins au mariage :
- Sieur Marie Rose Asselin de Vély, 45 ans, habitant propriétaire, dom. Carbet, oncle de l’époux [Louis Rose]
- Sieur François Auguste de Maynard de Queilhe, 40 ans, propriétaire
- Sieur Antoine Sainte-Claire Courché, 45 ans, habitant propriétaire, oncle de l’épouse
- Sieur Louis Alexandre Ernest Martineau, 42 ans, docteur en médecine


- Louis Joseph Georges ASSELIN (=> VIII-C)
° Saint-Pierre 21-11-1858 d 23-12 (i670)
Témoins : Sieur Pierre Jean Marie Bruno Assier de Pompignan, 54 ans, propriétaire ; Sieur Charles Joseph Ribet Saint-André, 38 ans, employé de la mairie
+ Paris 4-3-1925



- Demoiselle | Dame Marie Rose Thérèse Eugénie ASSELIN
dom. lieu-dit Les Trois Ponts, banlieue de Saint-Pierre 1884
° Saint-Pierre 4-12-1860 d 20-12 (i735/736) expl
Témoins : Sieur Auguste Sylvain Lucien Dangla, 25 ans, commis de négociant ; Sieur Auguste Alphonse Richaud, 39 ans, commis de négociant
+ Saint-Pierre 13-8-1898 (37 ans) lieu-dit Les Trois Ponts, banlieue de Saint-Pierre (i457/458)
Déclarants : Sieur Pierre Joseph Deshauteurs Brocquet, 49 ans, horloger bijoutier, ami ; Sieur Gaston Le Roux Préville, 27 ans, propriétaire, neveu

Elle meurt quelques années avant l'éruption de la Montagne Pelée qui provoquera la mort de son mari et de leurs 4 enfants.

X Saint-Pierre 27-9-1884 (33 ans et 23 ans) (i930/931)
CM 26-9-1884 (Me Armand Pierre Alexandre Marie, notaire à Saint-Pierre)
Sieur Marie Louis Anatole René AUGRAIN, chirurgien-dentiste
dom. Saint-Pierre : Grand’rue du Centre 1884
° Augrainville (Indiana, Etats-Unis d’Amérique) 7-5-1850 B 13-5 (signé H. Du Pontavice, vicaire général, pasteur de Saint-Michel à Madison, Etat de l’Indiana)
transcription baptême à Saint-Pierre 18-7-1857 (i430)
p Anatole Augrain
m Dame Manette Botterel
+ Saint-Pierre 8-5-1902 lors de l’éruption de la Montagne Pelée
fils de Monsieur | Sieur Louis François Gaston AUGRAIN, commis de première classe des douanes, officier des douanes 1857, dom. Saint-Pierre 1857 + Saint-Pierre 17-8-1862 d 18-8 (n° 1319)
et de (X Le Prêcheur 1-7-1845) Madame | Dame Amélie Marie Louise des RIOUX de MESSIMY ° 1819 + 1884/ (asc. Crosnier de Bellaistre, Galopin)

• témoin le 8-4-1891 à Saint-Pierre au mariage de sa belle-sœur Marie Joséphine Nathalie Asselin avec Louis Souquet-Basiège

Témoins au mariage :
- Sieur Joseph Symphore (sic) Courché, 70 ans, propriétaire, dom. Fort de France, aïeul maternel de l’épouse
- Sieur François Auguste de Maynard de Queilhe, 68 ans, publiciste, chevalier de la Légion d’honneur, ami des époux
- Sieur Pierre Florent Louis Sigougne Latouche, 68 ans, directeur des douanes en retraite, oncle de l’époux
- Sieur Louis Antoine Théobald des Rioux de Messimy, 50 ans, propriétaire, oncle [maternel] de l’époux



- Marie Nathalie Adèle ASSELIN
° Saint-Pierre 22-7-1863 d 11-8 (i542)
Témoins : Sieur Edouard Auguste Desbarreaux Verger, 34 ans, avocat avoué ; Sieur Charles Dulieu, 25 ans, principal clerc d’avoué
+ Fort de France 26-5-1944 (80 ans) 75bis, rue Amiral de Gueydon [g/ae9pk111]

X Le Vauclin 14-12-1891 (37 ans et 18 ans) (publ. à Saint-Pierre) (i109-110) moins de 3 mois après le décès de son père
CM ? (indications barrées dans l’acte de mariage) Me Léon de Crény, notaire au Vauclin
Paul
Louis LEJEUNE, sous-directeur de l’usine du Vauclin 1891, sous-directeur de l’usine Simon 1892, directeur d’usine 1899, propriétaire
dom. Vauclin 1891 ; Le François, sur l’habitation Petite France 1892 ; Vauclin (habitation Le Vauclin) 1899
° Fort-de-France 19-2-1854
fils de Louis Albert Exupert LEJEUNE, propriétaire au Lamentin  + Le Robert 26-8-1864
et de Marie Elisabeth dite Lysille DEJEAN  + Fort de France 15-1-1878

Témoins au mariage :
- Léon de Crény, 44 ans, notaire
- Marie Joseph Guillaume Georges Antoine Jouanneau Courville, 29 ans, habitant propriétaire, beau-frère de l’époux
- A… Courché, 55 ans, habitant propriétaire, dom. François, oncle maternel de l’épouse
- Marie Louis Antoine sic René Augrain, 41 ans, chirurgien-dentiste, dom. Saint-Pierre, beau-frère de l’épouse



- Demoiselle | Dame Marie Joséphine Nathalie ASSELIN
dom. Saint-Pierre : rue Victor Hugo (Centre) 1891
° Saint-Pierre 23-8-1865 d 14-9 (i643)
Témoins : Sieur Victor Reynal de Saint-Michel, 33 ans, sans profession ; Sieur Charles Joseph Ribet de Saint-André, 46 ans, employé de la mairie
+ Paris 11-3-1927 (61 ans) [209]

X Saint-Pierre 8-4-1891 (consentement du père de l’épouse 21-2-1891, Me Léon de Creny, notaire au Vauclin) (i286/287) quelques mois avant le décès de son père, probablement déjà malade puisqu’il n’assiste pas au mariage
CM 7-4-1891 (Me Emmanuel Martineau, notaire à Saint-Pierre)
Sieur Louis SOUQUET BASIÈGE,
avocat à Saint-Pierre, avocat (avoué licencié) près la Cour d’appel de la Martinique et le Tribunal de première instance de Saint-Pierre 1891-1897, avocat défenseur 1905
dom. Saint-Pierre : rue Toraille (Mouillage) 1891 ; lieu-dit Les Trois Ponts, banlieue de Saint Pierre 1892 ; rue Pesset (Centre) 1894
dom. Tamatave (Madagascar) 1905

° Saint-Pierre 24-11-1859 d 26-12 (n° 1917)
+ Tamatave (Madagascar) 15-7-1905 d 17-7 (i142) Basiège seul père L F X
Déclarants : Sieur Emmaüs Panan, 39 ans, adjoint des services civils, ami ; Sieur Carbonel, 34 ans, mécanicien, ami
fils de Sieur Louis François Xavier dit Gaston SOUQUET BASIÈGE, praticien 1862, avoué près la Cour impériale de la Martinique et le Tribunal de première instance de Saint-Pierre 1863, avoué près la Cour d’appel de la Martinique et le Tribunal de première instance de Saint-Pierre 1891-1892, chevalier de l’ordre de Saint-Grégoire 1891
et de Dame Charlotte Marie Raymonde dite Elina BAUDIN + Saint-Pierre 26-11-1872

Témoins au mariage :
- Sieur Pierre Louis Joseph Georges Plissonneau Duquène, 33 ans, négociant et propriétaire, beau-frère de l’époux
- Sieur Félix Baudin, 40 ans, notaire, cousin germain de l’époux
- Sieur Achille Joseph Courché, 50 ans, propriétaire, dom. Le François, oncle maternel de l’épouse
- Sieur Marie Louis Anatole René Augrain, 41 ans, chirurgien-dentiste, beau-frère de l’épouse

Il obtient en 1883 à Paris un 2ème prix d’harmonie au Conservatoire national de Musique et déclamation. Il quitte Saint-Pierre le 6-5-1902 face à la menace du volcan pour se réfugier au Vauclin avec sa femme et ses 4 enfants. [g/francksb]




VIII-C Sieur Louis Joseph Georges ASSELIN,
ingénieur diplômé de l’Ecole des Arts et métiers d’Angers, directeur de l’usine centrale du Vauclin, industriel 1884, directeur d’usine 1888-1889, maire du Vauclin 1909-1919, chevalier de l’ordre national du Mérite
dom. habitation Le Vauclin 1888-1889
° Saint-Pierre 21-11-1858 d 23-12 (i670)
Témoins : Sieur Pierre Jean Marie Bruno Assier de Pompignan, 54 ans, propriétaire ; Sieur Charles Joseph Ribet Saint-André, 38 ans, employé de la mairie

+ Paris 4-3-1925 (66 ans)

• assiste le 8-4-1891 à Saint-Pierre au mariage de sa sœur Marie Joséphine Nathalie Asselin avec Louis Souquet-Basiège


X Dientingen (Suisse) 3-8-1883 [209] ou 20-8
CM 31-7-1883 (Me Hirshi, notaire à Thoune, Suisse)
Dame Julie Charlotte CHABOT (KARLEN 1888-1889)
° Dientingen (Suisse) 18-8-1858 B 1-10
+ 12-8-1930
fille de Charles Désiré CHABOT
et de Emilie KARLEN


- Marie Louis Georges René ASSELIN, industriel, propriétaire de l’usine du Vauclin, membre de la Chambre d’agriculture de la Martinique
° Saint-Pierre 6-7-1884  au leu-dit Les Trois Ponts, banlieue de Saint-Pierre d 10-7 (i769)
Déclarant : père ; témoins : Sieur Louis Barthélémy Hippolyte Asselin, 55 ans, propriétaire, aïeul paternel ; Sieur Georges Cabanel, 46 ans, pharmacien
+ Le Vauclin 22-11-1946 (62 ans)

X Trinité 6-1-1912
(sa cousine issue de germains par la famille Asselin) Marie Louise Joseph Léonie dite Annie de LAGUARIGUE de SURVILLIERS
° Fort-de-France 5-10-1893
d 19-10
+ Fort-de-France 1986
fille de Marie Louis Joseph de LAGUARIGUE de SURVILLIERS
et de Marie Louise Antonie DOMERGUE


- Louis Marcel ASSELIN, diplômé de l’Ecole polytechnique de Lausanne, usinier
° Le Vauclin 9-2-1888 d 16-2 (i17)
Déclarant : père ; témoins : Sieur François Gros Désormeaux, surnommé Alphonse, 69 ans, docteur médecin, chevalier de la Légion d’honneur ; Sieur Paul Lejeune, 34 ans, employé d’usine
+ Fort-de-France 4-11-1919 (31 ans)

X Fort de France 8-7-1916 (28 ans et 20 ans)
(sa cousine issue de germains par la famille Asselin) Marie Louise Marthe DOMERGUE
° Fort-de-France 14-7-1896 d 22-8
fille de Marie Louis Raoul DOMERGUE
et de Elisabeth Emilie Marie HARDY

(X 2° Paris (17ème arr.) 10-10-1930
(son parent du 3ème au 4ème degré par la famille Asselin et neveu de son premier mari) Jean Christian ARIÈS
° Le Vauclin 22-3-1909 + Nantes 11-1994
fils de Joseph Emmanuel André ARIÈS, négociant à Fort-de-France ° Bordeaux 29-12-1882 + Modenheim (Allemagne) 1919
et de (X Le Vauclin 5-3-1908) Louise Adèle Emilie dite Lilie ASSELIN ° Le Vauclin 2-4-1889 + Nice 18-10-1918)


- Louise Adèle Emilie dite Lilie ASSELIN
° Le Vauclin 2-4-1889 d 23-4 (i31)
Déclarant : père ; témoins : Sieur Paul Lejeune, 34 ans, employé d’usine ; Sieur Joseph Jouanneau Courville, 28 ans, géreur d’habitation
+ Nice 18-10-1918 ou 28-10

X Le Vauclin 5-3-1908
Joseph Emmanuel André ARIÈS,
négociant à Fort-de-France
° Bordeaux 29-12-1882
+ Modenheim (Allemagne) 1919
fils de Jean Baptiste Marie Bernard Charles ARIÈS, négociant à Saint Pierre ° Saint Pierre 3-7-1840 + Bordeaux 3-11-1909
et de (X Bordeaux 7-7-1870) Marie Malvina MASSENET ° Brest (Finistère) 25-8-1850 + Paris 2-3-1925 nièce de Jules Massenet, compositeur (ci-contre)

 



RETOUR SOMMAIRE ASSELIN

RETOUR LISTE DES FAMILLES

RETOUR ACCUEIL