Famille ADAM (Châlons, Versailles)

 
Selon l'Armorial de la Haute-Marne de M. Palasi, cité par Christophe Adam, cette famille serait originaire de Sommerécourt, avec une branche se fixée à Saucourt au XVIIe siècle, une autre à Châlons-sur-Marne. La jonction avec la famille de Saucourt originaire de Doulaincourt n'a pu être déterminée pour l'instant.

Terres :

- Sommerécourt (repris comme nom de branche par la famille Rampont à la Martinique)
- Courcourt ? [Bertin]
- Vaudancourt
(repris comme nom de branche par la famille Rampont à la Martinique)
- Maisons ? (non identifié ; repris comme nom de branche par la famille Rampont à la Martinique)
- Les Macaires ? (non identifié)


La région de Dampierre et Sommerécourt (à gauche) ; la région de Vaudancourt et Courcourt (à droite) (carte de Cassini, images cliquables)

Sources exploitées :

- Registres paroissiaux et état-civil de Châlons, Versailles, Dampierre-le-Château
- données de M. Christophe Adam sur Geneanet (identifiant : junioricus)
- [RNAdam] Serge Bonnet, Charles Santini, Le Magazin sprirituel de René Adam (1755-1814), Trappiste sous l’Ancien régime, père de famille sous l’Empire, in Mémoires de la Société d’agriculture, commerce, sciences et arts du département de la Marne, 1960, tome 75, p. 124-152 ; en ligne sur Gallica : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6564752f/f142.image
- [Cîteaux] Cîteaux, commentarii cistercienses, Abbaye des trappistes de Westmalie, 1989, vol. 40, p. 458 (extrait sur Google Livres)
- Dom Pelletier, Nobiliaire  ou armorial général de la Lorraine et du Barrois,
1706, 3 vol. (article Rampont)
- Revue de Champagne et de Brie
, tome IV, 2e année, 2e semestre
" Famille Adam – Bertin du Rocheret nous fournit quelques notes sur une famille de ce nom qui était de Châlons. Claude Adam figure en 1621 comme doyen du chapitre Saint-Etienne de cette ville. En 1690, M. Adam de Courcourt épouse une demoiselle de Marg… dont il eut : le P. Adam, jésuite, recteur à Reims en 1720, poète [ ?] et auteur d’un livre de réfutation contre Calvin ; -Mme de Roche de Courcourt et Charles-Henri Adam, avocat à Châlons, lieutenant criminel au présidial, puis fixé à Paris où il se lança dans les affaires, car il fut taxé par la chambre de justice à 60,000 liv. De Rocheret dit qu’il épousa la fille ou la veuve de Mignard. "

Résumé (à venir)

Généalogie

Branche aînée (Adam, Adam Demaisons, Adam de Vaudancourt)

Branche cadette (Adam de Sommerécourt)



RETOUR LISTE DES FAMILLES

RETOUR ACCUEIL